Livre Le Guide Ecofrugal – Philippe Lévêque

Le Guide Ecofrugal de Philippe Lévêque a été édité en 2015 par Hachette Livre (Marabout). Si ma dernière revue livre concernait un roman, en l’occurrence le livre Décollage immédiat de Fabien Clavel, je considère Le Guide Ecofrugal comme un livre ressource. Comme son nom l’indique, c’est un véritable guide pour dépenser moins et/ou mieux, tout en protégeant la planète et ce, dans la vie quotidienne. Le Guide Ecofrugal comporte 407 pages et coûte 11,90€.

Si vous suivez mon blog, vous avez déjà aperçu ce livre dans mon article relatif à ma prise de conscience de consommer moins et mieux. Je vous faisais part de mon intention de changer mes habitudes petit à petit pour maîtriser mon budget tout en respectant au mieux l’environnement. Je comptais donc sur ce livre pour m’aider dans cette démarche.

livre-leguideecofrugal.JPG

Présentation du livre

Le Guide Ecofrugal est effectivement un guide pour adopter de meilleures habitudes au quotidien. Etre écofrugal, c’est faire des économies et augmenter le niveau de vie de chacun de nous ! Ainsi, ce livre regroupe 96 fiches pour découvrir des solutions pratiques, des astuces, les réglementations à connaître et nous aider à chiffrer nos économies. A priori, ce livre peut nous permettre de réaliser 5000€ d’économie par an, par foyer.

Les sujets abordés

A travers ses différentes fiches, Le Guide Ecofrugal exploite douze catégories : alimentation, consommation, énergie, famille, finance, habillement, habitat, loisirs, santé, technologie, transport et enfin travail. Chacune de ces grandes catégories sont divisées en plusieurs sous-thèmes correspondant à chaque fois à une fiche différenciée. Les sujets abordés sont donc ceux de la vie quotidienne.
Pour vous donner un exemple parmi tant d’autres : la catégorie « énergie » offre des fiches sur le solaire thermique, le thermostat ou encore les veilles électriques.

Mon avis sur la forme

La couverture du livre a tout de suite retenu mon attention grâce à plusieurs procédés visuels. Les cinq couleurs – à savoir le rose, le vert, le bleu, le blanc et le noir – s’accordent parfaitement bien sur cette couverture. Accompagnées d’écritures de différentes tailles, l’auteur sait comment attirer le lecteur vers son livre. La feuille au centre montre bien l’intérêt de l’auteur pour l’environnement. Ce point est également accentué par les illustrations en bas de la couverture qui représentent les différents thèmes abordés dans ce livre. Sans oublier l’aspect financier qui est directement repérable grâce à l’encart rose en haut à droite ainsi que par le « E » du mot Ecofrugal qui est transformé en symbole euro.
L’intérieur du livre ne m’a pas déçu au niveau de la présentation visuelle. Chaque fiche est présentée de la même manière, ce qui rend le livre cohérent et harmonieux.
Une petite citation est présente en début de fiche. Le montant que cette fiche peut nous permettre d’économiser par personne et par an est toujours indiqué en haut à gauche. Cette donnée est facilement identifiable puisqu’elle est au contact d’une abeille en guise de logo.
Au sein de la fiche, chaque paragraphe est délimité par un titre, ce qui facilite la lecture en classant chaque partie. J’apprécie la rédaction sous forme de colonnes. La présentation est attrayante et met en avant certaines informations grâce à de petits encarts. Parmi les encadrés, un bref résumé pour chaque sous-thème est présent sur chaque fiche en regroupant ce qui est « Ecofrugal » et ce qui n’est « Pas Ecofrugal ». J’ai particulièrement apprécié cet encadré car il a le mérite de retenir l’attention. De plus, son côté concis est positif puisqu’il facilite ainsi la mémorisation des informations essentielles.

livre-leguideecofrugal-interieur.JPG

Je souhaite tout de même signaler un petit bémol. En effet, je trouve que les paragraphes sont écrits avec une taille de police assez petite. Cela a tendance à fatiguer les yeux plus rapidement.
Par ailleurs, entre chaque catégorie, un tableau récapitulatif permet de noter les économies effectuées grâce aux fiches. De plus, une jolie petite illustration annonce la prochaine catégorie.
A la fin du livre, un index répertorie toutes les fiches. Cela est pratique si vous souhaitez lire un sujet précis et ainsi trouver la page adéquate sans effort.

Mon avis sur le fond

Le Guide Ecofrugal est un livre ressource qui regroupe des informations très intéressantes en lien direct avec la vie quotidienne. En effet, il regorge d’éléments à mettre en pratique au quotidien. C’est ce que j’apprécie dans ce livre car nous ne sommes pas uniquement dans la théorie mais bel et bien dans l’aspect pratique et concret !
Les informations sont plutôt bien expliquées dans l’ensemble. Toutefois, je trouve que l’auteur reste parfois assez technique sur certaines notions, ce qui peut peut-être sembler un peu compliqué pour les personnes sans connaissances particulières sur le sujet en question.
Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir un sujet, l’auteur intègre souvent des liens de sites internet. C’est un plus non négligeable ! Des témoignages de citoyens agrémentent également chaque fiche.
Ce livre est riche en enseignements. Au fur et à mesure, il nous fait réfléchir à nos comportements et à nos valeurs. Pour ma part, j’ai fais le choix de prendre le temps de le lire avec attention et sans précipitation pour pouvoir intégrer un maximum des astuces et des conseils délivrés. Je pense en effet que ce livre doit se savourer et se garder précieusement pour pouvoir jeter un œil sur telle ou telle fiche en cas de besoin. 

En bref, Le Guide Ecofrugal a un visuel simple mais efficace qui assure une cohérence. D’autre part, si consommer moins et mieux tout en protégeant la planète vous intéresse un tant soit peu, je vous conseille ce livre qui procure une très bonne base aux débutants et un complément pour les autres. 

Connaissez-vous le livre Le Guide Ecofrugal ?
Etes-vous intéressé(e) par ce mode de vie ?
Publicités

29 commentaires

  1. C’est un livre qu’il faudrait que tous ceux, qui poussent leur caddie sans réfléchir dans une grande surface, achètent. C’est tellement important de consommer moins et mieux. Ta présentation est limpide et complète.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre 🙂 C’est un mode de vie que j’essaie d’adopter au quotidien mais je vais sauter sur l’ouvrage grâce à toi qui j’en suis certaine me donnera encore plus de clés !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Ce livre est vraiment intéressant, je ne connaissais pas ce concept « ecofrugal ». J’achèterai bien ce livre, pour me permettre de bien vivre tout en protégeant la planète. Bisous

    J'aime

    • Je ne connaissais pas non plus avant de découvrir ce livre. L’auteur explique bien cette notion et apporte beaucoup d’éléments pour que chacun puisse s’en rapprocher au plus près. Je ne peux que te conseiller de te le procurer. A bientôt, bises !

      J'aime

  4. je pense que ce livre peut être très intéressant dans la mesure où l’on ne sait pas toujours comment faire pour économiser la planète. On a envie de bien faire mais on a pas toujours les bons gestes. Cela peut nous filer quelques astuces qui à mon avis sont toujours bonnes à prendre ! Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie pour ta suggestion. Toutefois, pour être honnête, je ne pense pas faire un bilan après six mois car je change mes habitudes petit à petit et je ne suis pas forcément à la lettre chaque page du livre. De plus, à l’heure actuelle, je ne peux pas mettre en pratique tout ce que l’auteur suggère. Certaines situations ne me correspondent pas, par exemple ce qui concerne l’isolation de l’habitation je n’ai pas la main dessus aujourd’hui ou encore la page consacrée aux enfants.

      J'aime

  5. Waw je viens de trouver le mot qui me définit le mieux: Eco-Frugal. Mon seul soucis est que je suis arrivée à un point où j’ai l’impression de ne plus avoir beaucoup de posibilité d’être encore plus « éco-frugale ». Je devrais peut-être me mettre à la lecture de ce livre!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s