Une balade à Courçon

Fin janvier 2018, alors que nous étions sur la route avec mon chéri, nous avons fait une petite pause à Courçon. Cette commune se situe en Charente-Maritime, non loin de La Rochelle puisqu’une trentaine de kilomètres sépare les deux villes. Cette pause dans ce village a été simple mais très agréable, sous le signe de la détente. Parfait pour se dégourdir un peu les jambes après la route effectuée en voiture.  Dans mon article sur La Tranche-sur-Mer, je vous expliquais l’importance pour moi de faire une pause dès que possible quand je suis en voiture.

courçon-lequotidiendemmanuelle

A l’entrée de la commune de Courçon, au niveau du rond-point, j’ai vu un encadrement de porte en pierre qui m’intriguait. Alors au lieu de continuer tout droit, je me suis arrêtée sur le petit parking gratuit à disposition. Si quelqu’un connaît l’histoire de cet édifice, je suis curieuse de savoir. Le lieu apportait un joli spot pour quelques photos. Cette pause au grand air a été un réel plaisir pour moi. J’ai pu prendre le temps de regarder ces grands espaces. En plus, nous avons eu la chance de profiter d’un très beau temps.

encadrementporte-courçon.JPG

paysage-courçon.JPG

Nous nous sommes ensuite rendus au centre-ville de Courçon. J’ai tout de suite trouvé un emplacement gratuit pour me garer et cela est appréciable ! Nous nous sommes promenés en toute tranquillité dans les rues à proximité. Du peu que j’ai vu, Courçon est un village authentique et avec du charme. Les amateurs de pierre seront ravis du coin !

courçon-eglise-entree

L’Eglise a une architecture particulière et remarquable. D’après le site internet de la Mairie de Courçon, la particularité du clocher tient du fait qu’un ancien maire revenu d’un séjour à Carcassonne voulait que le clocher de l’Eglise Sainte Marie de Courçon lui rappelle les tours de Carcassonne. Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur. Cependant, nous avons pris le temps de nous promener autour de cette Eglise pour la regarder sous les différentes vues qui s’offraient à nous. Des bancs sont disposés près de l’Eglise.

eglise-courçon

courçon-eglise

Nous sommes ensuite allés voir la Mairie de Courçon. Quand je me rends quelque part, j’aime bien découvrir l’architecture de la Mairie de l’endroit en question. En effet, chaque établissement a sa propre particularité, ce qui rend chaque Mairie différente et ainsi unique. Par exemple, celle-ci est très différente de la Mairie de La Faute-sur-Mer.

mairie-courçon.JPG

Tout près de la Mairie, une boîte à livres est mise à disposition. Je vous expliquais le principe dans cet article. Une statue est également présente. Je la trouve originale et bien réalisée. Je me suis demandée à quoi celle-ci faisait référence, je me suis donc renseignée en consultant le site de la Mairie. Cette statue est liée au jumelage qui existe depuis 1990 entre le village de Courçon et le village de Meinhard en Allemagne.

 

 

Vous êtes-vous déjà rendu(e) à Courçon ?

 

Publicités

18 commentaires

  1. Hello ma belle!
    Super le spot et tes photos sont superbes.
    J’adore ce plaisir simple à partager avec Chouchou!
    Tu m’as donnée envie. Génial!
    Tout pareil : je fais une fixette sur l’architecture!
    Trop fun le concept des boites à livres!
    Au plaisir de te lire.
    A bientôt
    Ambre

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Emmanuelle 🙂
    Je ne connaissais pas du tout Courçon, et cela à l’air d’un petit village tout à fait charmant, et de très jolies photos … J’adore découvrir des lieux peu connus !!! Je trouve la porte en plein champ très intrigante, si un jour tu en apprends l’histoire je serais ravie de la connaître, moi aussi j’adore les vieilles pierres et leur passé ! Des bisous, à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente de te faire découvrir Courçon à travers mon article et de voir que nous avons des points communs.
      Je ne suis pas fan des lieux très touristiques bourrés de monde. En revanche, j’adore découvrir des lieux peu connus donc c’est avec plaisir que je partage mes jolies découvertes sur mon blog !
      J’espère en effet pouvoir connaître l’histoire de l’encadrement de la porte en pierres. Si tel est le cas, je rajouterai l’information dans mon article.
      Je te remercie pour ton gentil commentaire. A bientôt, bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s