Film Paddington : une œuvre tout public à voir absolument

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle revue sur un film, cette fois-ci plus léger que ceux présentés précédemment sur mon blog. En effet, j’ai envie de vous parler du film Paddington. Il est paru en décembre 2014 et dure environ 1h35. Pour ma part, je l’ai vu lors de sa diffusion sur la chaîne télévisée TF1 en octobre 2017. Pour information, Paddington 2 est sorti l’année dernière. Il va d’ailleurs falloir que je pense à le regarder également. L’avez-vous déjà vu vous ?

film-paddington

Présentation du film

Paddington raconte l’histoire d’un petit ours originaire du Pérou qui part vivre à Londres suite à un malheureux événement chez lui. Dans cette ville qu’il a rêvée, il espère à présent pouvoir vivre une vie meilleure et trouver un foyer aimant. Mais tout ne va pas se passer comme il l’espérait. Il va tout de même faire la rencontre de la famille Brown, c’est d’ailleurs eux qui vont donner le nom de Paddington à l’ourson. La cohabitation ne va pas être de tout repos mais il va devenir peu à peu un membre à part entière de cette famille.

Bande-annonce du film Paddington

Les sujets abordés

Paddington est avant tout un film tout public pouvant être vu dès le plus jeune âge. Toutefois, en portant intérêt un peu plus à l’histoire, nous pouvons nous rendre compte que certains sujets importants sont malgré tout abordés. Certes, parfois subtilement et pas en détails mais ils ont le mérite d’être au moins évoqués.
Tout d’abord, nous pouvons voir dès le début du film la recherche d’un chez soi et d’une vie meilleure. Paddington espère trouver un foyer chaleureux à Londres pour l’accueillir ou ne serait-ce qu’un lieu où dormir. La recherche d’un toit concerne malheureusement des personnes dans notre société actuelle qui se retrouvent souvent à se demander chaque soir où elles vont passer la nuit et dans quelles conditions. Certes, certaines personnes peuvent penser que je pousse l’analyse un peu trop loin – peut-être, mais cet élément a fait écho à ce sujet de société plus vaste donc je souhaitais vous partager ma pensée.
D’autre part, la famille est omniprésente dans le film. Dès le début et jusqu’à la fin, les liens du sang puis les liens familiaux construits ont une part primordiale. Trouver un lieu où dormir ne suffit pas, Paddington souhaiterait trouver un véritable foyer. Il avait une famille mais arrivé à Londres, il se retrouve complètement seul. Fort heureusement, la famille Brown entre en jeu et nous pouvons alors constater que les liens qu’entretient chaque membre de la famille Brown avec le petit ours vont fortement évoluer au fil des péripéties.
Enfin, je souhaite souligner un point très important selon moi qui est d’accepter les différences. Une famille londonienne accepte en effet d’héberger un petit ours et finit par s’attacher à lui. Improbable ? En réalité bien sûr, mais ce film fait travailler notre imagination. Surtout, il nous invite à tendre la main aux autres et à accepter que chacun de nous est différent. Ceci dit, cette différence n’est pas une honte mais est au contraire, une richesse. Aider, accepter les différences et aimer.

Mon avis

J’ai adoré suivre les aventures du petit ours. Il est intéressant de voir la création puis l’évolution des liens entre Paddington et les membres de la famille Brown. Pour le côté un peu plus pimenté du film, un personnage se révèle malveillant envers le petit ours et amène ainsi un peu de suspens. Comment va-t-il se sortir de cette mauvaise passe ? Je ne vous en dirai pas plus bien sûr, pour vous laisser découvrir par vous-même.
Par ailleurs, je trouve judicieux d’aborder des thèmes importants dans une comédie tout public et ainsi pouvoir toucher un maximum de personnes, de manière légère et subtile. Si les plus jeunes ne peuvent pas forcément détecter la morale de l’histoire, un adulte peut se servir du film comme support pour expliquer brièvement de manière simple et ludique. Comme le film Couleur Locale, Paddington invite finalement à l’entraide, à la tolérance et au respect de chaque être vivant quel que soit nos différences.
Paddington promet des moments attachants. Personnellement, j’avoue qu’en voyant ce petit ours, j’ai retrouvé durant le film mon âme d’enfant et mon côté sentimental me donnait envie de lui faire un câlin ! Paddington nous réserve également de nombreux moments drôles. En effet, l’ourson a quelques difficultés à s’habituer à cette nouvelle vie londonienne. Malgré lui, il va donc être l’auteur de multiples bêtises qui nous font sourire voire même rire quelques minutes. Ce film nous offre ainsi un réel moment de détente.
Paddington est un film tout public que je recommande fortement. A regarder seul ou en famille, ce film est une agréable parenthèse.

Avez-vous regardé Paddington, seul ou en famille ? Quel est votre avis ?

 

Publicités

18 commentaires

  1. Nous avons vu les deux films en famille et avons beaucoup aimé. Dans le 2ème volet, le méchant, brillamment interprété par Hugh Grant, est plus amusant que dans le 1er film.
    Mais plus que tout, ce sont les livres Paddington que nous adorons. J’avais conservé 4 gros recueils d’histoires de mon enfance et nous adorons lire les aventures de ce petit ourson terriblement gaffeur et maladroit mais tellement attachant !
    Malheureusement, je ne sais pas s’il est encore possible de trouver ces livres en magasin. Si ça t’intéresses, tu peux jeter un coup d’oeil à la chronique que nous avons faite sur l’un de ces recueils d’histoires de Paddington sur mon blog.

    J'aime

  2. Une aventure pleine de poésie, ma Rosinette (8 ans) avait adoré !! Elle le revoit régulièrement avec plaisir … Ce film est un poème à la marmelade 😉 On a donc regardé le second … Et bien on a été déçu :-/ Rose a décroché au bout d’un quart d’heure … Je ne sais pas comment il se termine, les livres doivent certainement être mieux … J’aimerais bien avoir ton avis sur le second film ! Bonne soirée Emmanuelle, et joli mois de mai plein de bonheur 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait ! Tu as très bien résumé 😉
      C’est dommage si vous avez été déçues du second film ! Je partagerai avec plaisir mon avis dès que je l’aurai regardé.
      Je te remercie pour ton commentaire et te souhaite également un très bon mois de mai. A très vite !

      J'aime

  3. Je n’ai jamais trop eu envie de voir ce film je t’avoue qui ne m’avait jamais tapé dans l’œil et finalement en lisant ton avis ça me donne bien envie de me le programmer un soir , merci pour la petite idée cinoche, je t’en dirais des nouvelles quand je le regarderais 🙂 des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s