Mini-série Les Bracelets rouges

Après Les innocents, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle mini-série diffusée elle aussi sur la chaîne télévisée TF1 – il s’agit de la mini-série française Les Bracelets rouges. Elle a été diffusée en février 2018. Elle fait partie du registre « Drame » et compte six épisodes d’environ 52 minutes chacun. A savoir qu’une deuxième saison est en cours et qu’elle devrait être diffusée au cours de l’année prochaine. Petit indice sur mon avis – j’attends cette nouvelle saison avec impatience !

les-bracelets-rouges-serie.jpg

Présentation de la série

Les adolescents Thomas, Clément, Roxane, Mehdi, Sarah et Côme forment la bande des Bracelets rouges. Ils combattent leur maladie au quotidien mais sont bien décidés malgré tout à vivre leur vie d’adolescent, même si elle se déroule à l’hôpital. Ils sont entourés par des parents parfois impuissants et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide. Quoi qu’il en soit, ils vont vivre des épreuves qui vont changer leur vie tant au niveau sentimental qu’au niveau médical.

Bande annonce Les Bracelets rouges 

Mon avis

Dès la lecture du synopsis, cette mini-série promettait d’être particulièrement prenante et intéressante. Je n’ai pas été déçue, au contraire ! Nos émotions ne cessent de s’entremêler, passant du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de l’espoir à l’inquiétude. Les jeunes sont touchants et attachants, certains sont parfois légèrement agaçants mais chacun a sa propre personnalité. La particularité de chaque caractère apporte un plus à l’ensemble de la production. Les Bracelets rouges est une mini-série à la fois intense et émouvante. Je trouve d’ailleurs que la musique du générique est bien appropriée, à la fois douce et profonde.
Cette mini-série est très bien réalisée, elle paraît vraiment réaliste. Les acteurs sont performants. En effet, je trouve que chacun joue particulièrement bien son rôle malgré le fait que ce soit des rôles assez compliqués. Audran Cattin, Tom Rivoire, Louna Espinosa, Azize Diabate Abdoulaye, Esther Valding et Marius Blivet interprètent les six adolescents malades. Mickaël Youn et Guy Lecluyse font partie des acteurs qui jouent le rôle des parents. Personnellement, aux premiers abords, je n’aurais pas spécialement imaginé ces acteurs dans ce type de séries au sujet lourd et dramatique. Quoi qu’il en soit, la preuve est qu’il ne faut pas se laisser guider par nos à priori car ils étaient très convaincants dans leur rôle.
La mini-série Les Bracelets rouges aborde des thèmes difficiles à supporter et relativement peu traités à la télévision. Des adolescents touchés par la maladie sous différentes formes et le handicap, intimement liés à la peur de mourir. La question de la vie et de la mort est omniprésente. D’autre part, des thèmes plus légers sont également traités comme l’amitié et les amours de jeunesse.
Cette mini-série est particulièrement intéressante car le point de vue des enfants est bien sûr pris en compte mais pas seulement, celui des familles ainsi que du personnel soignant l’est aussi. Ainsi, nous pouvons voir le vécu de chacun, la façon de surmonter la maladie, la réaction de chacun face aux différentes épreuves à traverser. Nous comprenons alors que chaque personne est différente et que nous ne réagissons pas forcément de la même manière face à une même situation. Quoi qu’il en soit, il faut se souvenir de ne pas juger, de continuer à se battre quoi qu’il arrive et d’essayer de garder l’espoir.
La mini-série Les Bracelets rouges rappelle l’importance de la vie, de profiter de chaque moment car ils sont précieux et uniques. Au même titre que le film La Ligne Verte, rare sont les séries qui me marquent autant !

LES BRACELETS ROUGES

En bonus, ma sœur, que je remercie, a gentiment accepté de contribuer à mon article en partageant son avis. Je vous invite à aller découvrir son compte Instagram.

Comme ma sœur, à la vision de la bande annonce, j’ai été intriguée par le scénario qui m’a donné envie de connaître cette série. Dès les premiers épisodes, on a envie de savoir la suite et on est pris dans la vie des personnages. Leur vie qui passe à la fois par des moments de joie, des moments de tristesse, des doutes… sentiments que nous partageons également derrière notre écran.
La maladie et le handicap chez les adolescents et leur entourage, jusqu’à la mort d’un personnage, sont des sujets rarement abordés en série. Ces thèmes sont ici mis en scène avec justesse afin de rapporter les différentes approches selon le caractère et le vécu de chacun. Mais malgré les épreuves sentimentales ou physiques qu’ils endurent, la force de l’amitié des Bracelets rouges perdurent.
Je rejoints donc l’avis de ma sœur sur le fait que j’attends la suite de l’intrigue avec impatience. 

Avez-vous regardé Les Bracelets rouges ? Quel est votre avis ?
Publicités

22 commentaires

  1. Je trouve que le sujet choisi n’est pas facile et tu as l’air d’avoir été touchée 🙂 Si j’ai un de temps pour me mettre devant la télévision, je n’hésiterais pas !

    J'aime

  2. C’est un sujet délicat mais que vivent certains jeunes. C’est intéressant de l’avoir abordé via cette série.
    Il faudrait que je regarde si la chaîne la propose en streaming.
    Passe une belle journée

    J'aime

    • Tout à fait, c’est malheureusement une réalité qui est trop peu abordée à la télévision. La production a bien su mettre en scène ce sujet difficile en ne partant pas uniquement dans le côté dramatique mais bel est bien dans une réelle histoire avec son lot d’émotions diverses.
      Il me semble qu’elle n’est plus disponible sur TF1 Replay. Toutefois, tu peux peut-être la trouver ailleurs.
      Bonne fin de journée à toi aussi. A bientôt !

      J'aime

    • Bonjour Floriane, je suis contente que mon article attise ta curiosité sur cette mini-série et que tu apprécies la participation de ma soeur. Je savais qu’elle avait regardé Les Bracelets rouges elle aussi et je me suis dit que ce serait un plus pour mon article qu’elle partage également son avis. J’ai beaucoup apprécié cette petite collaboration en famille ! D’autre part, l’avantage de cette mini-série est qu’elle contient peu d’épisodes donc tu peux peut-être plus facilement trouver du temps pour la regarder. A bientôt, bises !

      J'aime

  3. Coucou Emmanuelle !
    J’avais vu la bande-annonce de cette série (et même une interview de Mickaël Youn)! Je t’avoue que j’aimerai vraiment la regarder, mais malheureusement il est impossible d’accéder au streaming de TF1 depuis le Canada. Profites-en pour moi. 🤗

    Aimé par 1 personne

  4. Salut,

    J’ai regardé cette série et j’avais adoré ! Mais j’étais assez surprise que ça s’arrête aussi vite et de cette façon ! J’ai hâte de voir la suite en tous cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s