6 moyens pour lire à moindre coût

Vous le savez peut-être, j’adore lire ! Lire est un réel moment de détente pour moi, c’est toujours un plaisir. Je vous avais d’ailleurs donner 8 raisons d’aimer la lecture. Parmi celles-ci, l’une d’elle est que la lecture est une activité peu coûteuse. Personnellement, je ne souhaite pas dépenser une somme astronomique dans la lecture. Aujourd’hui, je vais vous partager quelques astuces pour lire à moindre coût.


Se rendre dans une association

Nous n’y pensons pas forcément mais vous pouvez vous rendre dans les associations du coin pour dénicher des livres pour quelques euros seulement. Vous diminuerez ainsi vos dépenses et aurez en plus la satisfaction de participer positivement à la vie de votre commune et de soutenir une cause importante. Le Secours Populaire organise par exemple des braderies ouvertes à tous. D’autre part, Emmaüs regorge souvent de nombreux livres en très bon état à un prix intéressant.

Acheter d’occasion de particulier à particulier

L’achat d’occasion est un moyen très efficace de se faire plaisir tout en réduisant le montant de la facture. D’autant plus que différents moyens existent pour acheter d’occasion. Durant la période des beaux jours, vous pouvez vous rendre dans les vide-greniers. N’hésitez pas à y aller de bonne heure pour découvrir des petites pépites ou alors au contraire, en fin de journée pour faire le plein de bonnes affaires avant la fermeture des stands. Si vous ne souhaitez pas arpenter les rues, vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Internet. Le site le plus connu en matière de l’occasion reste Le Bon Coin mais il existe bien sûr de nombreux autres sites comme PriceMinister. Vous aurez l’avantage de trouver assez facilement le livre que vous recherchez précisément. Pensez aussi aux groupes Facebook : les ventes de particulier à particulier près de chez vous, vous éviteront les frais de port.

Aller à la bibliothèque

Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de votre quartier et ainsi prendre quelques heures pour lire gratuitement sur place. Vous avez ainsi accès à de nombreux livres de registres divers et variés, le tout dans un lieu calme. Si rester sur place ne vous enchante pas ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez malgré tout vous rendre à la bibliothèque et décider d’emprunter. Il vous faudra alors souscrire à un abonnement auprès de l’établissement. Toutefois, si vous lisez beaucoup et donc empruntez de nombreux livres, le coût final reste tout à fait avantageux. Si vous n’avez pas terminé votre livre à la fin de votre période de prêt, contactez la bibliothèque pour prolonger la période de prêt.

Échanger/Troquer

Un bon plan pour se procurer des livres sans dépenser le moindre centime est d’organiser des échanges, autrement dit des trocs. Échanger un livre contre un autre fera plaisir autant à vous qu’à la personne avec qui vous faîtes l’échange, c’est du donnant-donnant ! Vous pouvez même organiser un petit événement chez vous durant lequel chaque personne inscrite amène des livres et repart avec d’autres. Je vous conseille de limiter le nombre de personnes et le nombre de livres au risque d’être débordé. Un petit groupe peut ainsi être créé et échangé dans une ambiance conviviale autour de quelques gourmandises.

Utiliser les boîtes à livres

Depuis quelques temps, les boîtes à livres se développent de plus en plus sur le territoire français, y compris dans les petites communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie. C’est un excellent moyen de renouveler vos lectures sans rien dépenser. En effet, le principe est simple : les livres présents dans une boîte à livres sont en libre accès, vous prenez les livres qui vous intéressent et vous en déposer d’autres. Une fois la lecture terminée, vous pouvez ramener le livre pour en faire profiter une autre personne et ainsi de suite. Bien sûr, si vous recherchez un livre précis, vous ne le trouverez sûrement pas. Par contre, vous pouvez faire de très belles découvertes. Ce fût le cas pour moi avec par exemple Décollage immédiat de Fabien Clavel ou encore La vie est belle de Christophe Léon.

 

Se faire prêter 

Discutez avec vos voisins, vos amis, votre famille et demandez-leur le nom du dernier livre qu’ils viennent de terminer ainsi que leur avis. Si le livre en question attise votre curiosité, n’hésitez pas à demander à la personne si elle peut vous le prêter. Au pire, elle vous dira non. Au mieux, pour la plupart, elle acceptera avec plaisir et vous pourrez ainsi profiter d’une lecture gratuitement. En plus, cela pourra vous créer un sujet de discussion lors de votre prochaine rencontre. C’est grâce à ce moyen, en discutant avec une voisine qu’elle m’a prêté le livre Central Park de Guillaume Musso.

Et vous, avez-vous des astuces pour lire à moindre coût ?
Publicités

35 commentaires

  1. J’ai échangé quelques livres avec des copines blogueuses… J’ai repris le goût de la lecture après un long passage à vide. J’ai donc choisi d’acheter pas mal de poches. Je me suis fait offrir des bons d’achat à la fnac. Ensuite, je donne mes livres à des copines 🙂 Bon dimanche 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pour une reprise, les livres de poche sont une bonne option grâce à leur petit format. Se faire offrir est également une solution pour ne pas dépenser soi-même. Pour ma part, des livres font toujours partis de ma liste d’idées cadeaux pour anniversaire ou Noël. Bon après-midi, à bientôt !

      J'aime

  2. Coucou!
    Merci pour ces quelques idées ! Pour ma part, ça peut être la médiathèque ou bien des échanges entre copines ! Les livres de poches sont également moins onéreux!
    Des bisous

    J'aime

  3. j’ai une astuce supplémentaire, j’achète dans les magasins d’occasion type easy cash, pas besoin d’attendre le temps de livraison, pas de frais, et bien souvent vraiment pas chers c’est tout bénéf en fait

    J'aime

  4. Coucou Emmanuelle, merci de ton p’tit passage sur mon blog, ça fait plaisir !
    La lecture est également une passion pour moi, jusqu’à la naissance de mon fils où j’ai perdu tout contrôle de mon organisation quotidienne et je lis beaucoup moins.
    J’ai une amie avec laquelle on s’échangeait nos livres.
    De très bonnes astuces, j’approuve♥
    Bisous de La Réunion

    Aimé par 1 personne

    • Quand je lis un article, c’est avec plaisir que je le commente également ! Les échanges sont tellement importants !
      Je te souhaite de pouvoir t’octroyer quelques moments pour lire.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de commenter mon article. Des bisous de La Réunion font toujours plaisir 😉 A bientôt sur nos blogs !

      J'aime

  5. Coucou, j’ai beaucoup aimé ton article, très intéressant. Étant étudiante, cela est difficile pour moi d’acheter des livres, entre la nourriture, le matériel d’arts, et le petit budget c’est dur de pouvoir lire autant qu’avant (je terminais un livre par semaine) et j’avais jamais pensé au association. Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente de voir que mon article t’a intéressé et qu’il te soit utile. En effet, en tant qu’étudiante, notre budget est souvent très restreint. Quoi qu’il en soit, tu as maintenant quelques idées pour continuer à lire sans forcément dépenser. A très bientôt !

      J'aime

    • J’ai effectivement pensé à Emmaüs en rédigeant mon article, que j’ai mentionné dans la partie « Se rendre dans une association ». Par contre, je n’avais pas pensé au service presse et ce, même si je chronique moi-même quelques livres. Je te remercie pour cette idée supplémentaire.

      J'aime

  6. Je suis une matérialiste donc j’achète beaucoup et n’emprunte presque jamais (juste au boulot pour des livres très spécialisés #documentaliste).
    Pour ne pas me ruiner, j’achète pas mal chez Emmaüs, et celui de Chambéry est vraiment très bien rangé et très fourni, je le recommande chaudement ! 🙂
    Et sinon, vu que j’adore lire les nouveautés, je craque de manière hebdomadaire (mes cadeaux du vendredi soir) chez mon libraire, mais pas plus de deux ou trois livres par semaine.

    Mais j’adore le concept des boites à livres, je trouve ça juste génial, surtout dans les communes qui n’ont pas la chance d’avoir de bibliothèque. ❤

    J'aime

    • Bien sûr, il faut aussi se faire plaisir et si acheter en librairie te procure du plaisir, autant ne pas s’en priver tant que tu le peux.
      En effet, les boîtes à livres sont un vrai plus, en particulier pour les petites communes.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton avis ici. A bientôt !

      Aimé par 1 personne

  7. Lire sur liseuse des livres libres de droits (dans le domaine public) !
    Sinon j’aime bien l’idée des boites mais elles sont toujours vides à Prague. Il semblerait que certains n’ont pas compris le principe…

    J'aime

    • Merci pour cette idée supplémentaire ! Je reconnais que je n’avais pas pensé à la liseuse car pour ma part, je ne suis pas adepte de la lecture sur écran.
      Quel dommage ! Le concept des boîtes à livres est pourtant simple et tellement enrichissant si tout le monde y met du sien.

      J'aime

  8. Je n’ai jamais assez de temps pour lire (ou alors je ne le prend pas remarque …). Du coup je me « venge » sur les livres enfants – j’adore ça -puisque j’ai le droit (enfin non, l’obligation !) d’en lire 2 ou 3 tous les soirs. Du coup j’ai reprise une carte de bibliothèque et j’ai redécouvert cet endroit; je pourrais y passer des heures ! Et effectivement je n’avais pas pensé aux assos mais il doit y en avoir pas mal en plus autour de chez moi … Et pour les enfants, je ne sais pas si toutes les écoles le font; mais le mien a une petite bibliothèque dans son école, donc lui même peut emprunter des livres s’il le souhaite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s