Direction la Mer Méditerranée !

Dans un précédent article, je vous emmenais du côté de l’Océan Atlantique et plus particulièrement sur la côte vendéenne à La Faute-sur-Mer. Aujourd’hui, nous prenons la direction du sud de la France, du côté de la Mer Méditerranée. Fin juin 2017, avec mon chéri, nous sommes partis quelques jours en vacances à Valras-Plage. Cette petite commune se situe dans le département de l’Hérault, à 15 km de Béziers.

Je rédigerai une série d’articles en lien avec nos vacances. Dans un premier temps aujourd’hui, je veux simplement revenir à la base, ce pourquoi nous avons effectués de nombreuses heures de route : la Mer Méditerranée !
Nous avions effectivement une envie irrésistible de nous rendre à la Mer Méditerranée. Comment l’expliquer ? Je ne sais pas exactement – vous savez, cette période durant laquelle vous ressentez le besoin de partir, le besoin de prendre le large ? Voilà c’est cela… nous ne pouvons pas forcément l’expliquer mais nous le ressentons.

C’est ainsi que nous avons pris la route pour le sud de la France. Le trajet a été très long. C’était la première fois que je faisais autant de route. Si vous avez lu mon article Passer le permis de conduire malgré une peur en voiture, vous savez que je ne suis pas de ceux qui prennent un plaisir immense à conduire. Bien sûr, nous avons fait plusieurs petites pauses.

pause-vacances-trajet-suddelafrance.JPG

Je ne souhaitais pas prendre des voix à péages, nous nous sommes donc retrouvés à plusieurs reprises sur des routes sinueuses dont je n’ais pas l’habitude. Les paysages étaient superbes. L’image de la falaise d’un côté et du vide de l’autre restera, je crois, dans ma mémoire. Avec le soutien précieux de mon chéri pour ne pas céder à la panique, j’ai malgré tout réussi à nous emmener jusqu’à destination


A notre arrivée, nous étions tout proche de la limite entre Valras-Plage et Vendres-Plage, ce qui nous a permis de nous promener le long des deux côtés du bord de mer, enfin d’une partie bien sûr. Pour être honnête, une fois sur place, il n’est pas toujours facile de savoir précisément sur quelle plage nous sommes.
Toutes les plages que nous avons traversés étaient propres. Par ailleurs, des toilettes gratuits se trouvent à proximité de certaines plages, par exemple près de la plage des Mouettes à Valras. 

 

La première plage face à nous a été la plage Nord de Vendres. J’ai adoré cette plage. Son côté sauvage et totalement naturel m’a beaucoup charmé. Le fait que ce soit la première a également accentué ma joie. La baignade a été un pur moment de plaisir grâce à un soleil rayonnant et à une eau transparente. Nous avons même eu droit à quelques vagues ainsi qu’à la visite de quelques petits poissons.
Du côté de Vendres, nous avons aussi longé la plage Marina puis la plage des Mimosas. La plage Marina dispose en son centre d’une base nautique. Vous pouvez ainsi profiter de leurs offres ou simplement prendre plaisir à regarder les activités en place. Vous pouvez aussi profiter de votre balade pour ramasser des coquillages et des galets.

vendresplage-mediterranee

chemin-vendresplage.JPG

vendres-plage-mer-mediterranee

vendresplage-dunes.JPG

galets-mer-mediterranee.JPG

Du côté de Valras, nous nous sommes promenés le long de la plage des Mouettes puis de la plage du Casino et enfin, de la plage Centrale de Valras.
La plage des Mouettes de Valras est le prolongement direct de la plage Nord de Vendres. Comme elle, elle a gardé son côté sauvage. C’est le type de plage que je préfère. En effet, je me sens nettement moins bien quand les plages sont bordées par une armée d’immeubles et de commerces touristiques. Je préfère largement les espaces naturels, les petites dunes de sables et la verdure. Une bouffée d’oxygène s’offre ainsi à nous !

chemin-mer-mediterranee.JPG

valras-plage-mer-mediterranee.JPG

mer-mediterranee-transparence.JPG

Vous êtes-vous déjà rendu(e) à la Mer Méditerranée ? Un souvenir à me partager ?
Publicités

30 commentaires

  1. Merci pour le partage de cette escapade. Moi aussi j’aime la Mer Méditerranée. J’y suis allée cet été du côté de Bandol (j’ai d’ailleurs un article dessus), Sanary-sur-Mer ou encore Le Lavandou. Tes photos sont belles, c’est vrai que c’est super quand les plages sont dans un environnement naturel.

    Aimé par 1 personne

  2. Hello 🙂

    Que de jolis souvenirs que tu partage là !
    La mer c’est hyper reposant et moi ça me détend énormément mais si je veux y aller il me faut faire une heure de route (c’est pas énorme) mais pour ma part c’est l’océan Atlantique que je regarde 🙂

    J'aime

  3. Hello !
    Tes photos sont superbes et la mer Méditerranée est très belle. J’habite sur la cote d’azur mais je dois dire que je ne suis jamais allé vers ton lieu de vacances.
    Ha oui conduire de longs trajets j’imagine que ça doit pas être évident quand on est pas à l’aise mais tu as tout de même réussi à le faire. Ouiii les routes nationales sont magnifiques et des fois on à de vrai bijoux de paysages.

    Merci pour m’avoir fait voyager avec ton article !!

    Des bises 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
      Je t’invite à te rendre vers Valras-Plage et Vendres-Plage si tu en as l’occasion.
      En effet, le trajet a été réellement compliqué mais je dois reconnaître que je suis quand même fière d’avoir réussi à aller jusqu’à la destination prévue. Je suis d’accord avec toi au sujet des routes nationales, les paysages sont parfois superbes et nous aimerions alors nous arrêter sans que ce soit forcément possible à chaque fois. Cela a été le cas lors de ce trajet.
      Avec plaisir ! A bientôt, bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s