Livre Décollage immédiat – Fabien Clavel

Décollage immédiat de Fabien Clavel est un roman publié en 2013, comme le précédent livre présenté sur le blog – à savoir La vie est belle de Christophe Léon. Décollage immédiat comporte 208 pages et appartient à l’édition Les Incorruptibles. Il est vendu au prix de 9,90€.

livre-decollage-immediat.JPG

Présentation du livre

Le livre Décollage immédiat nous embarque dans les aventures de Lana Blum. Sa mère, hôtesse de l’air, a disparu en lui laissant simplement l’ordre de fuir. Lana sait qu’elle est en danger puisqu’un homme la poursuit. Elle se retrouve malgré elle au cœur d’un complot. Elle a pour seule aide Creep, un hacker. D’aéroport en aéroport, d’avion en avion, elle piste le moindre indice laissé par sa mère. Ce qui l’attend à l’arrivée ? Elle l’ignore. Il paraît que le plus dangereux, ce n’est jamais le décollage, mais l’atterrissage…

Les sujets abordés

Dès le premier chapitre, les violences au lycée et les difficultés que les jeunes lycéens peuvent rencontrer sont évoquées. Quelles soient physiques ou psychologiques comme des moqueries, le lycée peut être un lieu empreint de violences.
Par ailleurs, la famille est très présente dans le livre et surtout la relation mère-fille qui est essentielle tout au long de la narration. Dans la famille Blum, les relations parents-enfants sont tendues surtout depuis le divorce des parents. L’adolescente Lana souffre secrètement des absences répétées de sa mère qui travaille en tant qu’hôtesse de l’air et qui a peu de temps à lui consacrer. Toutefois, l’amour entre mère et fille va au-delà de toutes les épreuves à affronter.
Lana est partagée entre plusieurs émotions : colère, peur, tristesse, nostalgie, fatigue, amitié, attirance, amour… Non seulement elle doit gérer ses sentiments parfois contradictoires mais en plus elle est embarquée malgré elle dans un complot à l’échelle européenne où les rouages se dessinent petit à petit.

Mon avis sur la forme

La couverture du livre présente un aéroport avec un avion qui vient de décoller et promet ainsi de l’évasion. Puis, après lecture du résumé, j’ai compris qu’une véritable aventure s’offrait à moi à travers ce livre.
La grosseur des caractères d’écriture rend la lecture agréable, accentuée par des phrases courtes et des mots simples. La lecture est ainsi compréhensible et accessible au plus grand nombre. De plus, l’écriture est fluide.
Les chapitres ne portent pas de titre, ils sont seulement numérotés. Seul bémol à ce livre selon moi car j’apprécie lire un titre écrit à chaque chapitre pour avoir un avant-goût des éléments du chapitre.
Les transitions au sein d’un même chapitre sont symbolisées par une illustration d’un petit avion, c’est un détail appréciable. Enfin, une page est consacrée à l’auteur à la fin du livre.

livre-decollage-immediat-interieur.JPG

Mon avis sur le fond

Dès la fin du deuxième chapitre, nous nous posons plusieurs questions. Nous voulons comprendre ce qui se passe : Qui est entré chez la famille Blum ? Pour quelle(s) raison(s) cette personne est-elle chez elles ?
Seule et malgré l’apparente tension qui règne entre la mère et la fille, Lana fait tout de même le choix de suivre son instinct, de suivre les pistes qui se présentent à elle. Elle est courageuse, elle se surpasse et est prête à tout pour retrouver sa mère, quitte à se mettre terriblement en danger.
Dès le début du livre, je me suis sentie prise dans l’histoire qui se lit rapidement du fait de son rythme dynamique de narration. Le mystère et la tension s’installent. L’envie de connaître la suite se fait sentir et les pages défilent à toute allure. 
L’histoire est vraiment prenante avec de nombreux détails intéressants ainsi que de multiples rebondissements. Le rythme soutenu de ce livre est en cohérence avec un laps de temps étonnamment très court. En effet, l’intrigue se déroule sur un week-end seulement. L’ensemble crée donc une dynamique remarquable à ce thriller.
A la lecture, nous imaginons ce que peut ressentir Lana, la multitude de sentiments qu’elle traverse. Les réponses à nos questions apparaissent petit-à-petit au fur et à mesure de la lecture.
Décollage immédiat est le premier thriller de Fabien Clavel et c’est une réussite ! C’est un livre que j’ai vraiment apprécié du début à la fin.

Connaissez-vous ce livre ?
Aimez-vous les livres appartenant au registre « thriller » ?

 

Cet article est réalisé dans le cadre du groupe Facebook Blog à l’unisson qui propose aux blogueurs de poster un article sur un même thème. C’est ainsi que j’ai décidé de participer au thème actuel « Livre ». Je vous invite d’ailleurs à aller voir cette vidéo youtube de Nöeline M qui présente le livre Ne le dis à personne de Harlan Coben.

 

Publicités

16 commentaires

  1. Tu me donnes très envie de lire ce bouquin! Déjà parlons de la couverture, en fan d’évasion que je suis je me jetterais sur ce livre juste pour l’image haha. En tout cas, tu m’as bien tenté, je garde cette petite idée lecture merci! Et à mon tour je t’en conseille un, c’est « Le grand marin » de Catherine Poulain. Un bijou pour ma part, si tu as un jour l’occasion de te lancer dans cette lecture, fonce! Des bisous ! Bon weekend!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s