Non aux résolutions ! Mes conseils pour atteindre vos objectifs

Mon dernier article de l’année 2017 portait sur l’Hôtel-Restaurant Le Souham situé à Lubersac en Corrèze. A présent, qui dit nouvelle année – dit liste de bonnes résolutions ? Pour beaucoup oui mais pas pour moi !
Pour cette nouvelle année 2018, je vais quand même vous parler des bonnes résolutions. Certes beaucoup d’articles traitent de ce sujet mais chacun à sa manière. Pour ma part, je ne liste pas de bonnes résolutions au 1er janvier.

Nouvelle année

Tout d’abord, je tiens à remercier chaque personne qui me suit sur mon blog, sur ma page Facebook, sur mon compte Instagram ou encore sur mon profil Hellocoton. Je lis chacun de vos messages avec attention. Je prends un réel plaisir à voir vos likes, à répondre à vos commentaires et à découvrir votre univers.
Je vous souhaite une excellente année 2018. Une bonne santé, ce qui est essentiel. Beaucoup de bonheur. Profitez au maximum de chaque jour de cette nouvelle année. Prenez soin de vous et de vos proches. Dîtes leur et montrez leur que vous les aimez, c’est si important !

Non aux résolutions

Le sujet des bonnes résolutions en ce début d’année revient sans cesse. Toutefois, je pense qu’il faut être prudent face à cet engouement. En effet, chaque début d’année beaucoup d’entre nous établissent une liste de bonnes résolutions à réaliser et à adopter durant cette nouvelle année. Combien de fois avons-nous entendu « Cette année, je vais perdre du poids », « Cette année, je vais faire du sport », « Cette année, je vais arrêter de fumer » ? Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, ces fameuses résolutions finissent par ne pas être tenues dans la durée ou simplement par être oubliées.

objectifs-nouvelleannée-2018.JPG

Mes conseils 

1- Raisonner en terme d’objectifs Pour éviter de vous répéter chaque année les mêmes résolutions sans les tenir, je vous conseille plutôt de raisonner en terme d’objectifs. En effet, cette approche peut éviter des déceptions et des reproches inutiles envers soi-même suite à des résolutions passées à l’oubliette ! Attention, il n’est pas question de se dire que nous transformons simplement la résolution en objectif. L’objectif doit être un minimum cadré pour pouvoir être réalisé au mieux.

2- Ecrire ses objectifs sur papier : Prenez une feuille et un crayon et écrivez vos objectifs au fur et à mesure de votre réflexion. Le visuel aide parfois à concrétiser, à se mettre à l’action et surtout à ne pas oublier en laissant par exemple la liste de vos objectifs en évidence afin de les relire régulièrement.

3- Des objectifs réalisables : Il est essentiel de noter des objectifs réalisables en prenant en compte votre situation actuelle personnelle et professionnelle (santé, financière, familiale…). Par exemple, ne notez pas « Faire 1 heure de sport tous les jours » si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps. Vous allez vite vous décourager car cet objectif n’est pas adapté. Il est plus raisonnable de noter « Faire 1 heure de sport 3 fois par semaine ».

4- Des objectifs le plus précis possible : Il n’est pas rare que les bonnes résolutions ne soient pas tenues simplement parce qu’elles sont beaucoup trop générales. Plus votre objectif sera précis, plus il sera clair et concret pour vous et ainsi plus favorable à être réalisé. Je vous conseille de fractionner votre objectif en plusieurs petites tâches. Il est toujours très satisfaisant de finaliser une tâche aussi petite soit-elle. Procédez étape par étape. La satisfaction que vous allez en tirer vous donnera la motivation nécessaire pour continuer et ainsi atteindre votre objectif final.

5- Des objectifs délimités : Vous pouvez aussi délimiter votre objectif dans le temps, toujours de manière réalisable objectivement, compte-tenu de votre situation actuelle. Pour certaines personnes, avoir une date limite permet de cadrer l’objectif et de se motiver à le réaliser petit à petit jusqu’à l’échéance donnée.

6- Des objectifs propres à chacun : Je pense qu’il est inutile de comparer vos objectifs à ceux d’une autre personne. En effet, chaque personne est différente et a un vécu différent. Vos objectifs doivent être réfléchis et notés en fonction de vous, de votre propre situation. Par conséquent, ils ne correspondront pas forcément à ceux de quelqu’un d’autre. Un même objectif peut paraître simple pour quelqu’un et représenter une grande avancée pour une autre personne.

7- Ne pas se mettre trop de pression et ne pas voir ses objectifs comme des contraintes : Si vous voyez votre objectif comme une simple contrainte quotidienne, vous allez vite vous décourager et sûrement finir par arrêter très rapidement. Pensez au fait que votre objectif va vous permettre de changer petit à petit des éléments de votre vie, des choses qui vous tiennent à cœur. Rappelez-vous ce pourquoi vous souhaitez atteindre cet objectif.

8- Etre fier de soi : Quoi qu’il arrive, soyez fier de vous. Tant pis si finalement, vous n’atteignez pas votre objectif, ne culpabilisez pas ! Vous avez tenté, vous avez agi et c’est déjà un grand pas !

Ceci dit, que ce soit des résolutions ou des objectifs, n’oubliez pas le plus important : se faire plaisir et être heureux !

Et vous, établissez-vous des résolutions ou des objectifs ?
Quels sont vos objectifs pour cette année 2018 ?

 

Cet article est réalisé dans le cadre du groupe Facebook Blog à l’unisson qui propose aux blogueurs de poster un article sur un même thème, en l’occurrence actuellement « Résolutions et objectifs » . A cette occasion, je vous partage et je vous invite à lire l’article du blog Chroniques d’une demoiselle : Ces résolutions qu’on ne tient jamais.

Publicités

24 commentaires

  1. Tiens, je vois que nous avons la même façon de voir les choses 😉 Je fonctionne en objectifs que je découpe en différentes étapes, et je me donne les moyens de franchir ces dites étapes… Et surtout, je ne me fixe pas plus de deux-trois objectifs sur l’année pour ne pas m’éparpiller… Une belle année à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à toi aussi de me suivre et de rester fidèle à toi même! De très bons conseils pour commencer cette année 2018! Tu clos bien le chapitre en disant qu’il faut toujours rester fière de soi!!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu la même réflexion que toi! Je ne tiens jamais mes bonnes résolutions… Alors se fixer plutôt des objectifs et les lister est une bonne méthode pour changer petit à petit! Quels sont les tiens? 😉 Je te souhaites dans tous les cas d’en accomplir le plus possible pour cette année 2018! 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Je pense comme toi, se fixer des objectifs avant tout réalisables, et si on y arrive pas c’est pas grave !!! Il est très positif ton article, il donne à la fois envie de se dépasser et de relativiser !! Bon week-end Emmanuelle, à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,
    J’aime beaucoup le raisonnement par objectifs. Je me mets moi-même des objectifs au mois. Ça me permet de ne pas perdre ma motivation et surtout réaliser ses objectifs. En tout cas je te souhaite de réaliser les tiens.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s