Série Limitless Saison 1

Après vous avoir présenté la mini-série La Mante, je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur la série Limitless. Dans le titre de mon article, je précise « saison 1 » car j’espère secrètement qu’une nouvelle saison verra le jour même si malheureusement à priori, le créateur de Limitless ne souhaite pas donner suite.
La saison 1 de Limitless a été produite en 2015. Elle est composée de 22 épisodes de 42 minutes chacun environ. Cette série américaine fait partie des registres « drame », « policier » et « thriller ».

limitless

Présentation de la série

Limitless raconte l’histoire de Brian Finch, musicien qui connait quelques difficultés à percer. Du jour au lendemain, sa vie va radicalement changer et ce, après avoir consommé une drogue encore inconnue appelée NZT. Celle-ci va lui permettre d’accéder à l’intégralité de ses capacités cérébrales. Mais l’envers du décor est ponctué de possibles terribles effets secondaires. Par la suite, le FBI mène une enquête sur un meurtre lié à cette drogue. Brian se trouve alors contraint d’utiliser ses nouvelles capacités au service du FBI pour rétablir la vérité.

Bande annonce Limitless (en version originale sous-titrée français car je n’ai pas trouvé de version française)

Mon avis

Dans un premier lieu, à la lecture du synopsis, nous pouvons nous poser plusieurs questions au sujet de cette drogue. Comment peut-elle développer à ce point les capacités intellectuelles et physiques d’une personne ? D’où vient-elle ? Quelles sont les conséquences sur la santé à long terme ? Durant l’espace d’un instant et avant de revenir à la raison, nous nous surprenons à nous prendre au jeu de réfléchir à notre réaction si nous aurions accès à ce type de drogue. Puis, nous nous questionnons sur l’avenir de Brian Finch. Va-t-il être arrêté par le FBI ? Comment va-t-il faire pour s’en sortir ?
Au fil des épisodes, nous avons envie d’apprendre à connaître Brian Finch, interprété par Jake McDorman. Cet auteur joue parfaitement bien son rôle et captive notre attention à lui seul tout au long de la saison. Bien sûr, le FBI est un élément essentiel de la série avec en particulier les agents Rebecca Harris et Boyle, interprétés respectivement par Jennifer Carpenter et Hill Harper. Leur supérieur hiérarchique s’appelle Nasreen, jouée quant à elle par Mary Elizabeth Mastrantonio. D’autres acteurs sont également importants dans la série comme Bradley Cooper qui a pour rôle le sénateur Morra. Je m’arrête là concernant les acteurs principaux et je vous laisse découvrir les autres acteurs par vous-mêmes. 
Cette première saison est faite de nombreux rebondissements. Les épisodes concernent la résolution de différentes enquêtes policières mais pas que, l’intrigue au sujet de la drogue NZT et tout ce qui l’entoure reste perpétuellement présente. Son origine et les personnes au courant de cette drogue ainsi que leurs objectifs sont peu à peu révélés. Les relations de pouvoir et la manipulation prennent également une part importante de l’intrigue.
Petit à petit, nous découvrons comment Brian Finch s’intègre et s’implique au sein de l’équipe du FBI, en particulier avec Rebecca Harris. Nous découvrons également comment il gère l’usage de cette drogue et l’évolution de ses relations familiales.
Limitless n’est pas une énième série policière américaine, non elle présente des particularités qui nous donne envie de continuer à la visionner. L’humour de Brian fait partie intégrante de la série et apporte cette touche de bonne humeur quel que soit la difficulté d’une situation. Il permet à cette série d’avoir un petit côté décalé. Le personnage de Brian est attachant. De plus, malgré une apparente légèreté, il fait preuve de courage, de loyauté et a des valeurs ancrées notamment liées à la famille.
Au fil de la première saison de Limitless, plusieurs sentiments et émotions se font ressentir. Nous passons effectivement en autres par de la curiosité, de l’humour et donc des rires, de la joie mais aussi de l’inquiétude et de la peur.
Pour finir, le scénario est intéressant et bien ficelé. Les acteurs ont chacun un rôle particulier, ils sont convaincants et apportent une touche singulière à la série. Par ailleurs, je n’ai pas été déçue par l’épisode final de cette saison.

Connaissez-vous la série Limitless ? Que pensez-vous de cette première saison ?
12 commentaires

  1. J’ai regardé cette série mais le rôle donnait à l’héroïne n’agressait un peu, ce qui fait que je n’ai pas continué à regarder jusqu’au bout. Pourtant, l’idée était sympa et l’acteur principal plutôt drôle dans son rôle !

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé cette série moi aussi. C’était bien tourné et novateur. Dommage qu’il n’y ait pas de suite !
    Par contre j’ai regardé le film duquel est tiré la série (avec Bradley Cooper d’ailleurs) et j’ai moins accroché.

    J'aime

    • Contente de lire que tu as, toi aussi, apprécié cette série. Je suis du même avis, j’aurais aimé qu’il y ait une autre saison.
      Pour ma part, il me semble avoir vu le film il y a un certain temps mais pour être honnête, je ne m’en souviens pas très bien.

      J'aime

  3. en lisant ton avis je suis completement tenté de regarder cette série dont je ne m’étais jamais forcément intéréssé mais je trouve ça dommage qu’il n’y est qu’une seule saison.. du coup je suis un peu réticente… j’ai peur de m’accrocher aux personnages et d’être décue 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Hello ! J’ai regardé cette série après avoir vu le film et j’ai vraiment bien aimé ! Le scénario est sympa, entre enquêtes, mensonges et humour. Parce que même si c’est un thriller et que le FBI gère des situations pas toujours faciles, j’adore la touche d’humour apportée par le personnage de Brian ! 🙂 Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’une saison ! C’était pourtant une série très prometteuse !

    http://www.septemberlullaby.com

    J'aime

Laisser un commentaire

