Comment s’assurer de la fiabilité d’un site internet ?

Le mois dernier, je publiais un article vous apportant 6 conseils pour rester concentré sur une tâche. Si votre tâche nécessite une recherche d’informations sur internet, ce nouvel article vous sera sûrement utile. Il est effectivement essentiel de vérifier la fiabilité du site en question. Aujourd’hui, je vous partage donc mes conseils pour vous assurer de la fiabilité d’un site internet.

fiabilité-site-lemonde

Des sources fiables

Une source correspond à l’origine d’une information. Une source fiable signifie que nous pouvons avoir confiance vis-à-vis de celle-ci, autrement dit les informations qui sont publiées sont vérifiées.
De nos jours, les informations sont accessibles facilement et rapidement. Que ce soit sur des journaux en ligne ou sur les réseaux sociaux, les informations fusent à toute vitesse.  Ce qui représente un avantage peut vite devenir un inconvénient.
Il existe une multitude de sites sur internet. Toutefois comme je vous le disais précédemment, lors d’une recherche sur internet, il faut être vigilant à la fiabilité du site. Même si certains sites peuvent paraître sérieux au premier abord, la réalité peut être différente. La fiabilité d’un site est essentielle car si vous vous informez par le biais d’un site non fiable, certes vous aurez accès à des informations mais qui pourront être biaisées, fausses, inventées. J’ai vu bon nombre d’étudiants et de personnes de manière général, utiliser des sources non fiables parfois même sans que cela leur pose question. Pourtant, que ce soit en milieu éducatif, professionnel ou pour un enrichissement personnel, la vigilance est de mise.

Etre conscient des limites de chaque source

Il faut être conscient qu’une erreur peut arriver à quiconque. A titre d’exemple, un journaliste d’un site reconnu comme sérieux qui publie une information présentant une erreur peut s’excuser et la rectifier. En revanche, certaines personnes publient volontairement de fausses informations. De plus, quand les erreurs s’accumulent de manière excessive, le site peut alors devenir suspect.

Se questionner avant de partager

S’informer par le biais de sources non fiables peut présenter un risque. Non seulement, le risque d’apprendre de faux éléments mais aussi de contribuer à leur diffusion, à leur propagation en les partageant soi-même. Or les conséquences peuvent être importantes. Par exemple, si vous contribuez à diffuser une fausse information sur une personne, celle-ci peut être sujette à des insultes. C’est pourquoi, avant d’utiliser une information et/ou de la partager, il est préférable de se questionner pour s’assurer qu’elle est crédible.

Un outil pour vérifier la fiabilité d’un site

En février 2017, Le Monde a créé un outil ayant pour but de lutter contre la diffusion de fausses informations. Cet outil, appelé Décodex, permet ainsi d’aider chacun de nous à nous repérer dans le monde du web.
Il existe une version sous forme de site internet où il suffit d’indiquer l’adresse URL du site pour lequel vous souhaitez faire une vérification. Une extension Chrome et Firefox est également disponible. Le pictogramme change de couleur selon le degré de fiabilité du site sur lequel vous naviguez. Je vous invite à visionner la courte vidéo explicative si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet.

decodex-lemonde

Mes conseils

  • Aller sur des sites connus et surtout reconnus comme étant fiables. Des exemples de sources que vous pouvez utiliser sans problème : Le Monde qui publie des informations et des actualités concernant la France et le monde entier ; Lien Social qui est un magazine indépendant d’actualité sociale ; le site des préfectures.
  • Identifier l’auteur du message en lisant la rubrique présentant le site, souvent appelée « Qui sommes-nous ? » ou « A propos ».
  • Regarder l’adresse URL du site et vérifier qu’elle commence par « https:// », le « s » a son importance. De plus, si l’adresse du site vous paraît étrange, soyez d’autant plus vigilant.
  • Un site présentant de nombreuses fautes d’orthographe a tendance à perdre en crédibilité.
  • Etre prudent face à une publication non précise ou qui émane d’un avis personnel. Chacun a le droit de partager son avis. En revanche, il ne faut pas prendre une opinion personnelle pour une vérité générale. En effet, une opinion personnelle n’est pas un fait.
  • Croiser les informations de plusieurs sites différents pour vérifier les données et pour les compléter.
  • Etre vigilant face aux sites ayant recours aux contributeurs. Le plus connu est le site Wikipédia. Certes, ce site a des points positifs. Il regorge de renseignements, parfois avec des termes simplifiés qui peuvent être pratiques. Toutefois, ce système signifie que quiconque peut modifier les informations. Dans ce cas de figure, il est d’autant plus recommandé de croiser les informations avec d’autres sites.
  • Partager des informations uniquement si vous êtes sûr qu’elles ont été vérifiées, qu’elles sont réelles. Si vous avez un doute, il vaut mieux s’abstenir de les diffuser.
  • Une photo illustrant la publication ne veut pas dire que celle-ci soit exacte d’autant plus qu’il est bon de rappeler que certaines photographies sur le web sont truquées (les photomontages sont relativement fréquents).
Etes-vous vigilant à la fiabilité des sites internet que vous consultez ?
Avez-vous d’autres conseils ?

 

16 commentaires

  1. Je ne connaissais pas le décodex ! Merci 😉
    Pour ma part j’essaie d’avoir un regard critique et si je trouve que quelque chose cloche je vérifie les sources comme tu l’expliques bien.
    Bon article, je pense que si la plupart d’entre nous suivaient tes conseils, il y aurait beaucoup moins de bad buzz.

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie, je suis contente que mon article te plaise et te soit utile.
      Tu as tout à fait raison, il est très important d’avoir un regard critique sur ce que nous lisons/ce que nous voyons.
      J’espère sensibiliser ne serait-ce que quelques personnes. Parfois, des polémiques apparaissent sur le net alors qu’elles auraient pu être évitées si les sources auraient été vérifiées.

      J'aime

  2. Un article fort intéressant, merci !
    j’ai souvent, pour ne pas dire tout le temps, à faire des recherches bibliographiques, dans le cadre de mes études. Et j’ai vraiment dû appréhender toutes ces sources et leur fiabilité. C’est un article que l’on ne retrouve pas souvent, mais qui est très utile, je pense qu’il peut en sensibiliser et intéresser plus d’un(e).
    Belle journée et bonne semaine. A bientôt,

    Aimé par 1 personne

    • En effet, en tant qu’étudiant(e), la recherche d’informations se pose très souvent et je pense qu’il est essentiel de s’assurer de la fiabilité des sources en question. Or, tout le monde n’y prête pas attention. Il est aussi parfois difficile de s’y retrouver, il faut le reconnaître.
      J’espère effectivement que mon article sensibilisera quelques personnes. Je trouve intéressant de publier des articles qui changent un peu de ceux que nous lisons habituellement sur la blogosphère. Dans ce cas, je ne suis pas sûre que l’article plaise mais je tente quand même. Merci beaucoup pour tes mots bienveillants et encourageants ! Bonne fin de journée, à bientôt !

      Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Je trouve ton article très intéressant. Je ne connaissais pas du tout Decodex, merci pour ce partage.
    Je pense que quelle que soit notre utilisation d’internet, vérifier la fiabilité d’u site ou de ses informations est un point essentiel. Peut être ne le fait on pas assez justement….

    Bise, à bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

    • Pour être honnête, je ne connaissais pas non plus avant de réaliser de multiples recherches pour agrémenter mon article. Il faut dire que l’outil est récent. Oui je suis d’accord, malheureusement beaucoup de personnes ne vérifient pas leurs sources. J’espère sensibiliser quelques personnes par le biais de cet article.

      J'aime

Laisser un commentaire

