Mini-série La Mante

Aujourd’hui, j’inaugure sur mon blog une nouvelle sous-partie de la rubrique « Visionner ». Après les films, j’ai envie de partager avec vous au sujet des séries. En effet, j’aime lire et regarder des films mais j’adore également visionner des séries. C’est un réel plaisir pour moi de suivre l’histoire et les personnages au fil des épisodes.

Pour ce premier article, je vais vous parler de La Mante qui a été diffusée récemment, en septembre 2017, sur la chaîne TF1. La Mante tourne autour d’une seule saison constituée de 6 épisodes, de 52 minutes chacun environ, d’où le terme mini-série. Cette mini-série française est classée en tant que « drame » et « policier ».

la-mante

Présentation de la série

La Mante est le surnom qui a été attribué à Jeanne Deber, une tueuse en série qui a agi en France il y a plus de 20 ans. Exceptionnellement, après décision de la police, elle va sortir de son isolement pour traquer son copycat, autrement dit la personne qui reproduit ses meurtres à l’identique. Jeanne Deber va collaborer avec la police mais elle impose une condition : celle de n’avoir pour seul interlocuteur Damien Carrot. Ce dernier n’est autre que son fils, devenu flic pour racheter les crimes de sa mère et qui n’a aucun contact avec elle depuis qu’elle a été arrêtée.

Bande annonce de La Mante

Mon avis

En lisant le synopsis, nous nous doutons bien que malgré lui, Damien Carrot n’aura pas d’autre choix que d’accepter cette collaboration particulière afin de faire cesser ces nouveaux meurtres. Mais à quel prix ? Va-t-il supporter cette situation ? Comment va-t-il se comporter face à sa mère qu’il n’a pas vu depuis son arrestation et qui n’est qu’un monstre à ses yeux ? Quelle est la personnalité de Jeanne Deber ? De nombreuses questions se posent dès l’entrée en matière. Et bien sûr, la question principale qui nous suivra tout au long des épisodes portera sur l’identité du copycat.
Carole Bouquet joue le rôle de Jeanne Deber et Fred Testot celui de Damien Carrot. Ces deux acteurs principaux au centre de l’intrigue sont très convaincants dans leur rôle respectif. Le personnage de Jeanne Deber garde un sang-froid à toute épreuve, son côté glacial est même impressionnant ! Celui de Damien Carrot, quant à lui, est partagé entre toutes les informations et les émotions qu’il emmagasine.
L’intrigue est vraiment bien ficelée avec de nombreux rebondissements et nous tient ainsi en haleine jusqu’aux dernières minutes de l’ultime épisode. Le suspense est bien au rendez-vous ! Des doutes apparaissent au fil des épisodes. Pour être honnête, j’ai été très surprise par la révélation finale sur l’identité du copycat, je ne m’y attendais pas du tout.
En parallèle de la quête de l’identité du copycat se joue également une histoire sur le vécu des deux personnages principaux. Les relations familiales prennent ainsi une place à part entière dans le scénario, révélant petit à petit des secrets de famille. Là encore une multitude de questions se posent. D’un côté le passé de Jeanne Deber et Damien Carrot. Quel est l’impact de la vie familiale, l’enfance vécue sur l’identité actuelle de ces personnages ? D’un autre, le couple formé de Damien et sa femme Lucie, interprétée par Manon Azem. Quelle est la place du travail au sein de la vie de couple ? Leur couple va-t-il résister à toute cette histoire ?
La Mante nous fait ressentir plusieurs émotions, y compris contradictoires. L’intrigue est tantôt émouvante, tantôt frustrante. Cette mini-série est partagée entre l’amour et la haine.
Je tiens à préciser que des images peuvent être difficiles à regarder pour les âmes sensibles. En effet, la violence est très présente dans cette mini-série.
Enfin, la musique du générique est très bien choisie. Elle a une pointe de douceur mais est également à la fois intrigante et menaçante. Personnellement, cette mélodie a tendance à me rester dans la tête.

Pour résumer, un scénario vraiment surprenant et saisissant !

Avez-vous suivi la mini-série La Mante ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

21 commentaires

  1. Je ne suis pas très télévision/cinéma de manière générale. Que ce soit les films ou les séries, j’ai vraiment du mal à me poser devant un écran et «ne rien faire». Je m’ennuie rapidement, et j’y prends pas tellement de plaisir, j’ai l’impression de gâcher mon temps. Pourtant, je suis sûre que ça pourrait me faire du bien de temps en temps de me poser et de relâcher la pression en ne pensant à rien et en ne me concentrant que sur ce que je regarde.
    J’ai d’ailleurs essayé de regarder des séries en anglais pour le perfectionner, il faudrait que je sois plus rigoureuse. Les séries dramatiques/policières sont celles qui me plaisent le plus en tout cas, j’ai d’ailleurs regardé Broadchurch en anglais, je ne sais pas si tu connais, mais je te le conseille. La Mantra a l’air d’être dans le même style. Et comme c’est une série courte, pourquoi pas prendre le temps de la regarder. Merci pour la découverte !
    Belle semaine. A bientôt,

    Aimé par 1 personne

    • Personnellement, j’ai plaisir à regarder un film ou une série. Pour moi ce n’est pas une perte de temps, c’est un moment de détente que je m’accorde. Tout comme quand je lis un livre. Bien sûr, si ce type d’activité ne te convient pas, inutile de te forcer. Mais si un jour, tu regardes un film ou une série et que tu arrives à vraiment te mettre dans l’histoire, tu verras que tu ne perds pas ton temps 😉
      Je ne connais pas la série que tu mentionnes, merci pour cette référence. Si le genre dramatique et le genre policier t’intéressent, je pense que tu pourrais effectivement tenter La Mante qui entre parfaitement dans ces registres. Si tu la regardes, tu pourras me dire ce que tu en penses si tu le souhaites.
      A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

