La Faute-sur-Mer : Plage des Chardons

La journée d’hier, vendredi 22 septembre, marquait le commencement de l’automne. Mais aujourd’hui, c’est dans une belle journée printanière du mois de mai que j’ai envie de me replonger en vous emmenant avec moi à La Faute-sur-Mer, en Vendée. J’avais déjà fait un article sur La Faute-sur-Mer et plus particulièrement sur la plage des Bélugas. Cette fois-ci, c’est à la plage des Chardons que je me suis rendue en ce jeudi 4 mai 2017.

Une journée ensoleillée, du temps libre, une envie de voir l’océan, un besoin de me détendre… Ma décision est prise, direction La Faute-sur-Mer pour quelques heures de découverte et de repos, de plaisir et d’apaisement. Après avoir garé ma voiture sur un parking, j’ai profité du beau temps pour continuer le reste de la route à pieds. Etant donné que je m’y étais déjà rendue une fois, j’avais repéré la route à suivre. Cependant, même si la plage des Bélugas m’avait beaucoup plu, je ne souhaitais pas y revenir cette fois-ci. En effet, je préférais continuer mon chemin un peu plus loin afin de découvrir un nouvel endroit. Aucun regret car là encore un très beau résultat m’attendait. En lisant un panneau de la ville sur la préservation des plages, j’ai appris que quatre plages bordent le littoral. C’est ainsi que je me suis rendue à la plage qui suit celle des Bélugas, autrement dit la plage des Chardons.

J’empruntais donc le chemin direction la plage des Chardons. Dès l’entrée, un parc boisé s’offre à nous – la forêt Domaniale de Longeville. Des tables et des bancs en bois sont à disposition, ce qui permet de s’asseoir, de se reposer et de manger un morceau dans un environnement agréable. J’ai pris le temps d’observer autour de moi et d’admirer les grands arbres qui s’imposaient. Un moment pour regarder vers le ciel puis fermer les yeux un instant, simplement respirer, sentir les rayons du soleil sur soi et sourire.

lafautesurmer-arbres

Avant d’arriver jusqu’à la plage, un beau sentier nous y mène. Un espace parking pour les vélos est disponible. Des chemins sont dédiés à la promenade. Par ailleurs, les butes qui longent le sentier offrent de très jolis points de vue. J’ai adoré me promener dans ces grands espaces, voir toute la beauté de la nature qui m’entourait d’autant plus que peu de personnes était présentes, ce qui rendait le moment encore plus appréciable. Si vous souhaitez faire une petite pause, des bancs vous attendent.

lafautesurmer-chemin.JPG

lafautesurmer-vue

Tout comme à la plage des Bélugas, j’aime beaucoup le panneau présent également ici pour indiquer la direction des différentes plages ainsi que la « caisse » avec le nom de la plage.

lafautesurmer-plagedeschardons.JPG

lafautesurmer-plage.JPG

Là encore, la plage est propre. Après avoir pris quelques [je l’avoue] de nombreuses photos pour immortaliser les lieux, je prends plaisir à m’asseoir face à l’océan pour simplement l’admirer, écouter le bruit des vagues puis lire quelques pages de ma lecture en cours.

lafautesurmer-ocean.JPG

lafautesurmer-sable.JPG

Les plages situées à La-Faute-sur-Mer sont côte à côte, pas délimitées à proprement parlé mais elles se différencient par leur nom. De plus, je trouve qu’elles offrent chacune un environnement particulier. Cette particularité donne un charme remarquable à ce littoral.

lafautesurmer-paysage.JPG

lafautesurmer-sepromener.JPG

lafautesurmer-cabane.JPGVous êtes-vous déjà rendu(e) à l’une des plages de La Faute-sur-Mer ?
Une préférence pour l’une d’elle ? Une anecdote à me raconter ?

 

 

 

 

12 commentaires

  1. Coucou Emmanuelle,

    Tu me détends avec tes jolies photos 😀 J’aime également l’idée d’écrire le nom de la plage sur une caisse, c’est original. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais si je suis dans cette région, je ne manquerai pas de passer 🙂

    Bon week-end et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie que mes photos te permettent de te détendre. J’adore me replonger dans mes souvenirs et dans mes photos de lieux visités.
      Oui, le nom de la plage sur une caisse donne du cachet à la plage, je trouve cette idée vraiment chouette !
      Je ne peux que te conseiller de t’y rendre si tu en as l’occasion 😉
      Bon après-midi, à bientôt Emeline !

      Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir, je suis ravie que mon article plaise !
      Je ne peux que te conseiller de te rendre à La Faute-sur-Mer surtout qu’en effet, la distance de ton domicile n’est pas trop conséquente. Le littoral réserve vraiment de belles surprises. N’hésite pas à me donner un retour si tu y vas.
      A bientôt !

      J'aime

  2. Très très bel endroit! Ici, la tempête gronde ce matin et rien que l’idée de sortir me fait frissonner… Mais tu es doué pour nous emmener dans tes souvenirs et me faire croire encore quelques instants que l’on est encore au printemps! Merci😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

