6 conseils pour rester concentré sur une tâche

Je me suis rendue compte que je n’avais pas alimenté ma rubrique « Conseiller » depuis quelques temps. En effet, mon dernier article remontait au mois de juin où je vous présentais 8 conseils pour reprendre le sport. Il est donc tant d’y remédier ! Je vous retrouve ainsi aujourd’hui pour vous proposer 6 conseils pour rester concentré sur une tâche.


Je reconnais que j’ai parfois du mal à rester concentrée pendant plusieurs heures sur une même tâche d’autant plus lorsque j’ai d’autres préoccupations en tête ou que la tâche ne m’intéresse pas tellement. Ce peut être par exemple la gestion des papiers administratifs ou encore pour les étudiants, un exercice d’une matière à laquelle ils n’accrochent pas. Le type de tâches peut varier selon chaque personne. Dans tous les cas nous pouvons avoir des tâches qui sont plutôt barbantes mais qu’il faut malgré tout effectuer. Vous pouvez aussi simplement avoir un caractère plutôt dissipé, ce qui peut vous compliquer un peu la vie quand il faut rester concentré sur une tâche précise.

Quoi qu’il en soit, il est important de pouvoir rester concentré sur une tâche et ce pour ainsi pouvoir la terminer au plus vite. En effet, si nous accentuons notre concentration, nous pourrons ainsi arriver au bout de cette tâche bien plus vite que si nous nous égarons. Il faut se dire que plus vite nous terminons une tâche, plus vite nous pouvons faire autre chose. Bien sûr, il ne faut pas négliger la qualité au risque de devoir se remettre à cette tâche par la suite.

tache-a-effectuer

Je vais donc vous donner quelques conseils pour rester concentré sur une tâche. Je précise bien une seule tâche. En effet, je vous déconseille fortement de commencer plusieurs tâches en même temps car votre cerveau devra nécessairement prendre un petit instant pour se concentrer à nouveau à chaque fois. Au final, au lieu d’avancer plus rapidement, l’effet sera l’inverse et vous perdrez du temps.

1- Définir la tâche à effectuer

Afin de pouvoir rester concentré, il faut tout d’abord savoir clairement ce que vous avez à faire. Déterminez ensuite le matériel dont vous avez besoin pour réaliser cette tâche et regroupez l’ensemble près de vous. Vous n’aurez donc pas besoin de perdre du temps à faire des allers-retours pour aller chercher du matériel sans arrêt. Si vous le souhaitez et si cela vous aide, vous pouvez aussi déterminer une durée maximale pour cette tâche. Toutefois, il faut être vigilant à ne pas faire vite à tout prix en bâclant la qualité de votre travail.

2- S’installer dans un endroit approprié

Pour réaliser une tâche importante, je vous conseille d’éviter de vous installer sur votre lit ou votre canapé qui ne sont pas les meilleurs lieux propices à la concentration. Ces équipements invitent effectivement plutôt au repos. Préférez donc un bureau ou une table, dans un endroit calme que ce soit chez vous ou au sein d’une bibliothèque par exemple. Afin d’optimiser votre concentration, il vaut mieux que votre espace soit rangé ou du moins pas trop encombré afin de ne pas avoir trop de sources de distraction autour de vous.

3- Éteindre la télévision et la radio

Certaines personnes ont parfois tendance à mettre la télévision ou la radio ne serait-ce qu’en sourdine y compris lors d’une tâche qui nécessite de la concentration. Or, mine de rien ce sont des sources de distraction malgré tout qui peuvent vite faire dévier votre concentration. Il est donc préférable de les éteindre.

4- Mettre le portable en silencieux

La plupart d’entre nous passe beaucoup de temps sur notre portable entre les appels, les messages, les mails et les nombreuses applications entraînant souvent de multiples notifications. Lorsque vous réalisez une tâche importante, je vous conseille de mettre votre portable en mode silencieux, voire d’activer le mode avion en accédant aux réglages de votre téléphone. Une fois activé, le symbole d’un avion apparaît en haut à gauche de votre écran. Ce mode permet de désactiver le réseau mobile, internet et le bluetooth. Par conséquent, vous ne serez pas interrompu

portable-mode-avion

5- Mettre l’ordinateur en mode avion

De même, si vous travaillez sur votre ordinateur mais que vous n’avez pas besoin d’internet, je vous conseille d’activer le mode avion de votre ordinateur en cliquant sur l’icône des réseaux. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’arrêter votre tâche pour faire une petite virée sur vos réseaux sociaux.

6- Faire une pause

Si vous bloquez sur votre tâche à effectuer, ne vous obstinez pas plus que nécessaire et prenez plutôt une petite pause d’environ 10 minutes par exemple. En effet, si votre concentration n’est plus au rendez-vous, vous n’arriverez pas à avancer efficacement sur votre travail. Il est donc préférable de vous aérer l’esprit et de revenir ainsi plus concentré pour achever cette tâche.

Avez-vous tendance à vous déconcentrer rapidement ?
Avez-vous d’autres conseils pour rester concentré sur une tâche ?

 

22 commentaires

  1. Je ne me déconcentre pas rapidement, du coup je sais que lorsque je m’évade c’est qu’il est temps pour moi de faire une petite pause. Par contre, il faut absolument que je m’éloigne de mon téléphone pour ne pas risquer d’être dérangée. Merci pour cet article, parfait pour cette rentrée.
    A bientôt,

    Aimé par 1 personne

  2. Salut,
    Lorsque je veux m’assurer de bien finir une chose, je m’installe dans un endroit où je sais que personne ne viendra et je me prépare tout pour moi même ne pas avoir besoin d’en sortir : café’, quelques petites choses à grignoter… et (5mon tabac…) et là, je sais que je peux y arriver

    J'aime

  3. Au top ton article. Tous les jours je rencontre des personnes qui ont des soucis pour se concentrer et donc, dans mon quotidien, apprendre. On est tellement habitué à être sollicité de toute part qu’il nous est difficile de rester monotache pendant quelques minutes.
    Je conseille aux personnes qui ont le plus de mal à se concentrer de faire du Yoga par exemple et d’utiliser pour apprendre la méthode pomodoro. Bien évidemment les conseils que tu donnes sont les plus importants 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour les conseils 🙂 J’ai du mal à me concentrer longtemps sur une chose, je veux faire plein de trucs en même temps et c’est pas la bonne solution je sais. Je met déjà mon portable en silencieux et je m’installe sur mon bureau, ça aide beaucoup d’avoir un lieu approprié ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir ! Effectivement, ce n’est pas le meilleur moyen pour finaliser au mieux les tâches à effectuer. C’est déjà bien que tu t’en rendes compte. Ainsi, tu pourras modifier tes habitudes petit à petit. Je suis bien d’accord, avoir un bureau dans lequel on se sent bien est propice à la concentration et à l’efficacité.

      J'aime

Laisser un commentaire

