Humeur

Faîtes comme bon VOUS semble !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article dans la rubrique Humeur. J’aime ce type d’article car je vous parle librement d’un sujet qui m’interpelle, sur lequel je souhaite échanger. C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires, comme sur mon dernier article de cette catégorie – Passer le permis de conduire malgré une peur en voiture. Je reconnais que ces articles ne sont peut-être pas parfaits mais écrire sans se restreindre, sans se poser 1001 questions, ni faire tout un tas de recherches – autrement dit, écrire seulement comme les mots nous viennent – fait parfois du bien.
Alors en ce jour, je souhaite vous parler de l’effet de groupe. Cet article s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes qui peuvent se reconnaître dans ces mots. Nous pouvons effectivement tous être concerné
s.



S’intégrer dans un groupe

Chaque individu se cherche et souhaite être entouré, être intégré parmi d’autres personnes, faire parti d’un groupe, d’autant plus lors de l’adolescence. Le groupe a un côté rassurant car en tant que personne, vous n’êtes pas seule, les autres membres représentent un soutien. Des affinités se créent, des échanges et des partages se font. Des souvenirs se construisent. Le groupe apporte aussi de la reconnaissance par le fait d’être intégré et reconnu dans ce groupe. 

L’impact de nos paroles

Le groupe peut avoir une forte influence, qu’elle soit positive ou négative. J’aimerais que chacun de nous prenne conscience que, mine de rien, nous pouvons influencer d’autres personnes et que nos paroles ont des conséquences. En effet, elles peuvent apporter du bonheur, de la joie et du bien-être. Elles peuvent consoler, conseiller et aider. Mais nos paroles peuvent malheureusement aussi engendrer de la pression, un sentiment de mal-être et de la tristesse. Elles peuvent manipuler, elles peuvent faire mal, elles peuvent détruire.
Les paroles d’une seule personne ont un impact sur une autre mais lorsque plusieurs personnes s’unissent pour communiquer ces mêmes paroles, l’effet est multiplié. Il peut arriver qu’au sein du groupe, vous vous sentiez obligé de faire quelque chose. Les membres du groupe insistent parfois jusqu’à temps que vous acceptiez ou du moins, que vous fassiez pareil qu’eux. Bien souvent, cela entraîne un échos chez soi et peut faire prendre des décisions de manière non objective, non rationnelle.
Des exemples simples mais fréquents : accepter une cigarette seulement parce que les autres membres du groupe fument ou encore participer à des moqueries parce que vos amis se moquent et que vous faîtes parti du groupe. Bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Un être à part entière

Vous êtes membre d’un groupe mais n’oubliez pas que vous êtes avant tout vous-même, une personne à part entière avec la capacité de réfléchir, avec des valeurs et des convictions, des goûts et des opinions. Surtout, il est important de se rappeler de ne pas vous forcer à faire quoi que ce soit. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble, d’agir en fonction de ce qui compte réellement pour vous.

En écrivant cet article, j’ai repensé à cette photo accompagnée de cette citation que j’avais publié sur mon compte Instagram. Je termine donc cet article sur cette vue et ces mots.

Chemin-Brigueuil-France.JPG
Brigueuil, Charente, France

« Même si vous êtes seul et que personne ne vous suit, défendez toujours ce qui vous paraît juste » – Abbé Pierre



Que pensez-vous du phénomène de groupe ?
Cet article vous rappelle-t-il une situation vécue ou observée ?
4 réflexions au sujet de « Faîtes comme bon VOUS semble ! »

  1. Coucou
    super ton post, merci du partage
    En ce moment ce n’est plus trop évident pour moi le phénomène de groupe, car occupé par le travail (bonne excuse)
    Mais avant quand j’étais encore lycéenne et universitaire, j’ai adhéré à pas mal de groupe de jeunes et ça aide vraiment dans la vie quotidienne, à découvrir des choses/expériences…
    Passe une belle semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. super article je suis complètement d’accord sur le fait que nos paroles ont des conséquences positives comme négatives. Un groupe veut dire plusieurs personnes et on a tous notre propre personnalité et notre propre perception de la vie dure dure donc de cohabiter ensemble. Un groupe n’as pas toujours un effet positif mais le principal comme tu dis si bien c’est qu’il faut rester soi même

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

