8 raisons d’aimer la lecture

Sur mon blog, j’ai déjà rédigé des articles au sujet de livres : Central Park de Guillaume Musso et Mon journal intime de Lisa Azuelos. Personnellement, j’aime beaucoup lire. Dans ce nouvel article aujourd’hui, je vous partage 8 raisons qui, je l’espère, vont vous faire aimer la lecture à vous aussi.

aimer-lire

1- Pour tous les goûts

Le terme « lecture » est très large et cache une multitude de variantes. En effet, vous pouvez lire des livres en français ou en langue étrangère. De plus, vous pouvez opter pour des livres, des bandes dessinées ou encore des magazines.
Par ailleurs, vous avez le choix entre des lectures sérieuses, portant à réflexion ou plutôt des lectures légères. Les genres littéraires sont également variés : romans, autobiographie, poésie, théâtre… Enfin, les sujets de lecture sont riches. Vous pouvez lire de la science-fiction, du policier, du sentimental, de l’historique, de la spiritualité, de la santé, du développement personnel, etc.

2- Une activité peu coûteuse

Lire ne nécessite pas forcément de dépenser à outrance. Il existe des moyens pour lire à moindre coût. Je pense d’ailleurs rédiger un article spécifiquement sur ce point mais je vous donne quand même quelques idées dès à présent. Vous pouvez choisir d’acheter des livres d’occasion ou encore d’emprunter à la bibliothèque. Pour ne rien dépenser, pensez aux boîtes à livres qui se développent de plus en plus ainsi qu’aux dons entre proches.

3- Une activité pratique

Peu importe où vous vous rendez, il vous suffit d’apporter un petit bouquin dans vos affaires. C’est donc un loisir qui nécessite très peu de matériel et peu de place. Pour gagner encore plus de place, optez pour les livres de poche qui savent se faire discrets grâce à leur format réduit.
Par ailleurs, cette activité s’adapte parfaitement à vos contraintes. Vous décidez effectivement du temps durant lequel vous souhaitez lire, il vous suffit d’avoir un marque-page et vous pouvez ainsi interrompre votre lecture à tout moment.

 4- Dans n’importe quel endroit

Vous pouvez lire dans différents lieux : au cœur d’une ville, à la campagne, à la plage, dans un parc, dans le train, sur votre balcon, sur votre canapé, etc. Vous n’avez donc plus d’excuse !
Dans un environnement bruyant, je vous conseille d’opter pour un magazine ou une bande dessinée qui seront plus faciles à lire comparé à un livre qui demandera un peu plus de concentration et de calme.

 

 

5- Rompre l’ennui

Vous avez un peu de temps devant vous mais ne savez pas quoi faire ? Où que vous soyez, votre livre deviendra votre meilleur compagnon ! Vous profiterez ainsi d’un moment calme, qui demande peu d’effort. Si internet ne fonctionne plus, inutile de râler, prenez un bouquin !

6- S’enrichir

La lecture permet de s’instruire. En effet, mine de rien, vous augmentez votre étendue de vocabulaire ainsi que votre sensibilité à l’orthographe et à la grammaire. Par ailleurs, une lecture en langue étrangère améliore votre niveau et vous permet de faire des progrès. Vous pouvez aussi vous enrichir en lisant un livre spécialisé dans un domaine qui vous intéresse. Vous développez ainsi vos connaissances en la matière.
De plus, la lecture développe votre imagination. Lire peut également porter à réflexion, vous pousser à vous poser des questions. Enfin, la lecture permet d’apprendre des éléments sur divers sujets mais aussi sur soi-même. Lire apporte donc un enrichissement personnel.

7- S’évader

La lecture vous transporte et fait voyager votre esprit. En effet, si vous êtes vraiment « pris dans le livre », vous ressentez alors les émotions des personnages et vous vous laissez porter par l’histoire. Vous pouvez imaginer les lieux où l’intrigue se déroule, le physique et la personnalité des protagonistes. Durant votre lecture, vous n’avez pas besoin de penser à autre chose, ni de réfléchir à vos (petits) tracas du quotidien.

8- Se détendre

Lire permet de se détendre, notamment après une longue journée, profitez d’un moment reposant avec un livre que vous appréciez. La lecture favorise le sommeil. Quelques soirs dans la semaine, laissez de côté les écrans ou toute autre activité et optez pour une séance de lecture avant de vous endormir.

Aimez-vous lire ? Pour quelles raisons ?

 

 

 

Publicités

21 commentaires

  1. Tu as tout dit 🙂 8 raisons de s’y mettre si on n’as pas encore commencé, avant je ne lisais JAMAIS, à l’école je détestais ça et depuis quelques années je suis complètement fan malheureusement je n’ai pas toujours le temps mais quand je suis dans un livre qui me plait ya plus personne qui existe haha ! pareil je ne suis toujours pas adepte de la tablette pour lire, j’aime trop mes petits bouquins malgré les avantages! #TEAMPAPIER

    Aimé par 1 personne

    • Les livres scolaires, souvent imposés, peuvent effectivement autant nous faire aimer que détester la lecture.
      Cela faisait de nombreux mois que je ne prenais plus le temps de lire, en effet ce n’est pas toujours facile de trouver le temps. Mais ces derniers mois, j’ai décidé de m’y remettre et c’est vraiment agréable ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à préférer de loin la lecture sur papier. Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s