Donnons notre sang !

Je vous retrouve aujourd’hui pour une cause qui me tient à cœur : le don de sang. Je donne mon sang depuis mes 18 ans, dès que possible. Cette semaine, je me suis rendue à une collecte – d’où l’idée de cet article – et je vous incite à faire de même car les besoins sont constants, d’autant plus en cette période d’été.

don-du-sang-EFS.

     Le déroulement 

  • L’inscription : vous remplissez un questionnaire en cochant oui ou non, il servira lors de l’entretien prédon. Des questions sont posées sur votre état de santé, vos pratiques personnelles et sexuelles ainsi que sur vos voyages. Le questionnaire est anonyme et seul l’Etablissement Français du Sang (EFS) a vos coordonnées, il n’y a donc aucune crainte à avoir à être honnête. Les questions sont posées uniquement dans le but d’éviter tout risque pour vous-même et/ou pour les receveurs.
    Votre dossier est enregistré par un personnel de l’EFS. Pensez à amener votre carte d’identité lors de votre premier don.
  • L’entretien prédon : vous rencontrez un personnel de l’EFS, souvent un médecin. Il analyse votre questionnaire et prend ensuite votre tension afin de s’assurer que vous puissiez donner votre sang en toute sécurité.   
  • Le prélèvement : vous vous installez en fonction du bras auquel vous souhaitez être prélevé, un(e) infirmier(e) vous demande votre nom/prénom/date de naissance puis procède au prélèvement. Pour finir, il vous demande à nouveau votre nom/prénom/date de naissance et passe au pansement.
  • Le temps du repos et de la collation : un espace de collation est spécialement prévu pour vous restaurer après avoir donné votre sang, il est conseillé de rester au moins 15 minutes.
    Suite au don de sang, vous ressentirez probablement de la fatigue. Il faut éviter les activités physiques intenses sous les 24h après le don. Pensez à bien boire avant et après le don pour pouvoir récupérer rapidement.

don-du-sang.JPG

Les conditions pour donner son sang

  • Avoir entre 18 et 70 ans
  • Peser au moins 50kg
  • Un délai de 8 semaines entre deux dons de sang est imposé. Par ailleurs, une femme peut donner son sang 4 fois par an maximum et un homme jusqu’à 6 fois par an.


Même si une piqûre n’est jamais agréable, cet inconfort vaut la peine d’être supporté pour permettre à des patients de recevoir du sang qui leur est nécessaire et ainsi de continuer à vivre. En effet, votre sang contribue à sauver des vies. Chacun de nous ou de nos proches peut malheureusement en avoir besoin, ne l’oublions pas ! Si vous ne pouvez pas donner votre sang, vous pouvez néanmoins en parler autour de vous.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet de l’EFS. Je profite de cet article pour remercier le personnel de l’EFS pour leurs actions et leur engagement.

Avez-vous déjà donné votre sang ?

 

27 commentaires

  1. Un article bien détaillé qui j’espère en motivera plus d’un, je trouve cela super important même si on le fait qu’une fois dans l’année ! Moi j’aurais aimé le donner mais avec mes 43kg tout mouillé je suis hors classement haha .. mais bon je motive les gens autour de moi quand il hésite, il faut penser qu’un jour si nous nous retrouvons dans la situation inverse et qu’on a besoin de sang, on sera soulagé de savoir que certains l’ont fait …

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie, j’espère aussi que mon article poussera des personnes à devenir donneur.
      Effectivement, tu n’entres pas dans le critère du poids minimal ou alors il faut que tu grossisses ahah ! En tout cas, c’est très bien que tu en parles autour de toi, mine de rien tu participes aussi à cette cause.
      En effet, parfois nous ne pensons pas assez que malheureusement nous pouvons être dans le cas où nous avons besoin de sang. C’est aussi pour cela que je trouve cette cause très importante car chacun de nous peut être concerné un jour ou l’autre.

      J'aime

  2. Une belle cause, je n’ai encore jamais donné mon sang, j’ai longtemps fait des anémies etc, mais maintenant que j’ai retrouvé la santé, il faudrait que j’ose me lancer ! Surtout que j’ai envie de le faire depuis très longtemps…

    J'aime

  3. Coucou Emmanuelle,
    Un très joli article pour une jolie cause, je l’ai déjà fait mais seulement une fois. J’en avais d’ailleurs profité pour faire ma carte de donneur d’organe que j’ai toujours dans mon portefeuille 🙂
    Merci pour ce partage, passe une agréable soirée et à bientôt

    Aimé par 2 people

  4. Super article pour défendre une cause importante !
    J’ai commencé le jour même de mes 18ans, et depuis, je le donne au maximum, parce que les gens ne se rendent pas assez compte de l’importance de cet acte qui est pourtant 3 fois rien…

    Aimé par 1 personne

  5. Tu as tellement raison ! Bon la dernière fois que j’y suis allée j’ai fait un malaise tellement fort qu’on m’a gardé une heure et demi et que les pompiers m’ont ramassé ensuite dans la rue… mais c’est très très utile et tellement important ! Vous participez à sauver des milliers de vie !! (Dixit une ancienne infirmière)

    Aimé par 1 personne

    • Désolée d’apprendre cette mésaventure ! J’espère pour toi que cela ne se reproduira pas si tu le donnes à nouveau. La première fois que j’avais donné mon sang, je pense que je n’avais pas attendu suffisamment car, arrivée chez moi, la tête me tournait et j’étais restée allongée le reste de la journée. Depuis, je prends le temps à l’espace de collation et je respecte les recommandations.
      Je te remercie pour ton message d’autant plus impactant venant d’une ancienne infirmière qui connait donc le milieu et la nécessité du don de sang.

      J'aime

  6. Coucou !
    Quel bel article ! C’est bien de rappeler qu’il est important de donner son sang, surtout pour les donneurs universels (o négatif).
    Je le donne dès que j’ai l’occasion dans la limite de 2 fois par an car je suis quand même faible et il me faut deux jours pour récupérer…
    Je donnerai un dernier conseil : bien manger avant d’aller donner son sang. Pour ma part, si je me fais pas une grosse bouffe avant je suis dans le mal à la fin du don 🙂
    Bises
    Joy

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

