Livre Mon journal intime – Lisa Azuelos

J’ai écrit un article sur le livre Central Park de Guillaume Musso. Aujourd’hui, je vous retrouve au sujet du livre Mon journal intime, de Lisa Azuelos. C’est un livre court de 142 pages, il est paru en 2009 au prix de 14€, édition JC Lattès.
Depuis quelques temps, je reprends goût à la lecture. J’ai plusieurs livres en attente empilés dans mon placard, certains récupérés dans des boîtes à livres, d’autres m’ont été donnés, jusqu’à présent peu sont achetés. D’ailleurs, je trouve que le prix de ce livre est plutôt élevé compte tenu du nombre de pages.

Livre-Mon-journal-intime

Présentation du livre

Le livre Mon journal intime correspond au journal intime de Lola, seize ans, héroïne du film LOL (Laughing Out Loud) sorti la même année, de la même auteure. « LOL » signifie « mort de rire » en langage sms. C’est aussi le surnom de Lola. Le livre retrace toutes les confidences et les secrets de l’adolescente dans lequel nous retrouvons ses amis, son amoureux Arthur, sa mère Anne…

Les sujets abordés

Ce livre aborde tous les sujets relatifs à l’adolescence durant le lycée. Période durant laquelle nous nous posons de nombreuses questions, pour beaucoup c’est la recherche de sa propre identité. Un sentiment d’incompréhension, de solitude peut se faire sentir. Les émotions sont multiples, parfois complexes : le bonheur, la joie, la déception, la tristesse s’entremêlent. Les histoires amicales et amoureuses sont au cœur des préoccupations, incluant les premières expériences sexuelles.
Le rapport aux parents porte aussi à réflexion avec notamment un divorce, les relations de la mère, l’autorité et les désaccords. Les sentiments des parents, en particulier mère-fille à la fin, sont dévoilés. La mère ouvre son cœur sur ses craintes et l’amour porté à son enfant qui grandit certes, mais qui reste son enfant.

Mon avis sur la forme

Le livre Mon journal intime est très bien conçu car il ressemble à un réel journal intime notamment de par les dates, le style des écritures et les petites illustrationsLes mots sont simples. Les couleurs apportent de la gaieté et du relief au livre. L’ensemble permet une lecture rapide et facile, personnellement je l’ai lu seulement en quelques heures d’une matinée. 

Livre-Mon-journal-intime-intérieur.JPG

Mon avis sur le fond

Nous sommes vraiment plongés dans un journal intime. Les adolescents peuvent se reconnaître à la lecture. Les jeunes adultes peuvent se revoir quelques années en arrière, se replonger dans d’anciens souvenirs. Pour ma part, mon esprit a effectivement dévié au fil de la lecture dans des souvenirs de mes années lycées. Pour les parents, ce livre peut être un moyen de se mettre, en quelque sorte, à la place de son enfant, tout en relativisant bien sûr car chacun a sa propre personnalité.
J’ai particulièrement apprécié que les écrits soient réalistes du début à la fin. Toutefois, je trouve que certains propos sont parfois un peu exagérés même si le livre représente bien une grande partie de la période de l’adolescence où je reconnais que l’excès est assez souvent présent.
J’ai retenu la citation suivante « L’œil ne peut pas voir les cils » qui, selon moi, incite à prendre du recul pour mieux voir, mieux comprendre et analyser les éléments qui nous entourent.
Mon journal intime n’est pas un livre exceptionnel mais il est agréable à lire, c’est une lecture rapide et légère.

Connaissez-vous ce livre ?
Tenez-vous ou avez-vous déjà tenu un journal intime ?

 

 

14 commentaires

  1. Ahhhh, j’ai eu ce livre en même temps que la sortie du film. J’étais ados donc forcément j’ai adoré le livre. Surtout la lettre de sa mère à la fin qui est très touchante. Ton article me rappel des souvenirs 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

