En vrac

8 conseils pour reprendre le sport

Après plusieurs années sans avoir fait de sport, j’ai repris récemment une activité sportive. Aujourd’hui, je vous donne 8 conseils pour reprendre le sport.


1- Déterminer les raisons

Avant de reprendre une activité sportive, demandez-vous « Pourquoi ? » et déterminez ainsi les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire du sport. Que ce soit pour découvrir une nouvelle pratique, pour des raisons de santé, pour raffermir votre corps ou pour toute autre raison, il est intéressant de les définir. Ainsi, vous pourrez vous en rappeler au fil des séances en cas de baisse de motivation.

2- Consulter votre médecin

Après une longue période sans activité sportive, pensez à consulter votre médecin avant de reprendre un sport quel qu’il soit. Cette visite permet ainsi de s’assurer que votre éventuelle activité sportive ne présente pas de danger pour votre santé.  

3- Avoir une tenue adaptée

Je vous conseille d’investir dans des vêtements et des chaussures adaptés. Pour les femmes, pensez aussi au soutien-gorge et privilégiez les brassières spécialement conçues pour le sport pour que votre poitrine soit bien maintenue.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que j’ai acheté des vêtements pour le sport. Lors de ma première séance de sport, j’ai utilisé des vêtements que je mettais habituellement pour rester tranquillement à la maison. Je dois vous avouer qu’avoir la même tenue dans ces deux cas de figures opposés n’est pas très motivant.
A l’occasion, profitez de réductions afin de diminuer le montant total de vos achats. Personnellement, j’ai profité de réductions réalisées dans le cadre d’une liquidation avant transfert d’un magasin vendant des articles liés au sport, en l’occurrence Intersport.

Achat-sport

4- Commencer doucement

Allez-y progressivement ! Laissez le temps à votre corps de s’habituer à ces changements. Il vaut mieux y aller progressivement et continuer votre activité sportive sur le long terme plutôt que de vouloir aller vite et trop intensément pour finalement s’en lasser très rapidement.

5- Etre indulgent(e) avec soi-même

Vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, vous ne pouvez pas être un(e) grand(e) sportif(ve) dès le début en seulement quelques heures. Soyez indulgent(e) avec vous-même et ne vous mettez pas la pression. Vous vous inquiétez car vous ne savez pas faire, vous ne maîtrisez pas les exercices ? C’est tout à fait normal ! Avancez à votre rythme. Faire des efforts, même rien qu’un peu, est toujours mieux que pas du tout.

6- Boire beaucoup d’eau

Que ce soit avant, après et surtout pendant vos séances de sport, pensez à vous hydratez régulièrement. Vous allez transpirer, il est donc essentiel de boire pour maintenir la quantité d’eau nécessaire à votre corps. Boire beaucoup d’eau permet aussi d’éviter les courbatures.

boire-eau-sport.JPG

7- Faire une séance de découverte

Si vous envisagez de commencer un sport que vous n’avez jamais pratiqué auparavant, débutez par une séance de découverte afin de déterminé s’il vous convient. Pour du sport en salle, vous pourrez aussi vous rendre compte si les lieux vous correspondent y compris l’ambiance et le personnel. Je vous conseille au minimum de visiter les lieux et d’échanger avec le personnel avant de décider de vous inscrire.

8- Faire appel à un coach

Je conseille aux personnes n’ayant pas fait de sport depuis longtemps de le faire avec le soutien d’un coach. Il pourra vous guider et vous conseiller pour réaliser un programme adapté et des exercices correctement effectués. En n’étant pas sportif(ve) habituellement, une blessure est malheureusement vite arrivée. Il vaut mieux être vigilant(e) et prévoyant(e) en écoutant les conseils d’un professionnel. Par ailleurs, n’ayez pas peur d’être honnête envers lui et dîtes lui vos difficultés, vos craintes. Il pourra vous rassurer et vous aider.

 

Faîtes-vous du sport ? Depuis combien de temps ?

 

Cet article est réalisé dans le cadre du groupe Facebook Blog à l’unisson qui propose aux blogueurs de poster un article sur un même thème, choisi par vote. J’avais participé lors du thème « Les astuces » avec l’article 8 astuces pour réduire notre consommation d’électricité liée aux appareils de froid. Aujourd’hui, mon article entre dans le thème « Conseils ». 

 

6 réflexions au sujet de « 8 conseils pour reprendre le sport »

  1. Hello ! J’ai fait un article un peu similaire il y a quelques semaines, car j’ai repris le sport il n’y a pas très longtemps. Je crois que le plus important c’est de trouver son équilibre. Il faut être suffisamment exigeant pour se pousser un peu tout en écoutant son corps pour garder la motivation. Je te rejoins sur l’importance des vêtements adaptés, même si je fais du sport à la maison – et qu’il m’arrive de m’habiller comme un sac – je suis quand même nettement plus motiver à sortir un jolie (et nouvelle) tenue de mon placard haha

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

Laisser un commentaire

