8 conseils pour reprendre le sport

Après plusieurs années sans avoir fait de sport, j’ai repris récemment une activité sportive. Aujourd’hui, je vous donne 8 conseils pour reprendre le sport.


1- Déterminer les raisons

Avant de reprendre une activité sportive, demandez-vous « Pourquoi ? » et déterminez ainsi les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire du sport. Que ce soit pour découvrir une nouvelle pratique, pour des raisons de santé, pour raffermir votre corps ou pour toute autre raison, il est intéressant de les définir. Ainsi, vous pourrez vous en rappeler au fil des séances en cas de baisse de motivation.

2- Consulter votre médecin

Après une longue période sans activité sportive, pensez à consulter votre médecin avant de reprendre un sport quel qu’il soit. Cette visite permet ainsi de s’assurer que votre éventuelle activité sportive ne présente pas de danger pour votre santé.  

3- Avoir une tenue adaptée

Je vous conseille d’investir dans des vêtements et des chaussures adaptés. Pour les femmes, pensez aussi au soutien-gorge et privilégiez les brassières spécialement conçues pour le sport pour que votre poitrine soit bien maintenue.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que j’ai acheté des vêtements pour le sport. Lors de ma première séance de sport, j’ai utilisé des vêtements que je mettais habituellement pour rester tranquillement à la maison. Je dois vous avouer qu’avoir la même tenue dans ces deux cas de figures opposés n’est pas très motivant.
A l’occasion, profitez de réductions afin de diminuer le montant total de vos achats. Personnellement, j’ai profité de réductions réalisées dans le cadre d’une liquidation avant transfert d’un magasin vendant des articles liés au sport, en l’occurrence Intersport.

Achat-sport

4- Commencer doucement

Allez-y progressivement ! Laissez le temps à votre corps de s’habituer à ces changements. Il vaut mieux y aller progressivement et continuer votre activité sportive sur le long terme plutôt que de vouloir aller vite et trop intensément pour finalement s’en lasser très rapidement.

5- Etre indulgent(e) avec soi-même

Vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, vous ne pouvez pas être un(e) grand(e) sportif(ve) dès le début en seulement quelques heures. Soyez indulgent(e) avec vous-même et ne vous mettez pas la pression. Vous vous inquiétez car vous ne savez pas faire, vous ne maîtrisez pas les exercices ? C’est tout à fait normal ! Avancez à votre rythme. Faire des efforts, même rien qu’un peu, est toujours mieux que pas du tout.

6- Boire beaucoup d’eau

Que ce soit avant, après et surtout pendant vos séances de sport, pensez à vous hydratez régulièrement. Vous allez transpirer, il est donc essentiel de boire pour maintenir la quantité d’eau nécessaire à votre corps. Boire beaucoup d’eau permet aussi d’éviter les courbatures.

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7- Faire une séance de découverte

Si vous envisagez de commencer un sport que vous n’avez jamais pratiqué auparavant, débutez par une séance de découverte afin de déterminer s’il vous convient. Pour du sport en salle, vous pourrez aussi vous rendre compte si les lieux vous correspondent y compris l’ambiance et le personnel. Je vous conseille au minimum de visiter les lieux et d’échanger avec le personnel avant de décider de vous inscrire.

8- Faire appel à un coach

Je conseille aux personnes n’ayant pas fait de sport depuis longtemps de le faire avec le soutien d’un coach. Il pourra vous guider et vous conseiller pour réaliser un programme adapté et des exercices correctement effectués. En n’étant pas sportif(ve) habituellement, une blessure est malheureusement vite arrivée. Il vaut mieux être vigilant(e) et prévoyant(e) en écoutant les conseils d’un professionnel. Par ailleurs, n’ayez pas peur d’être honnête envers lui et dîtes lui vos difficultés, vos craintes. Il pourra vous rassurer et vous aider.

Faîtes-vous du sport ? Depuis combien de temps ?

 

Cet article est réalisé dans le cadre du groupe Facebook Blog à l’unisson qui propose aux blogueurs de poster un article sur un même thème, choisi par vote.
J’avais participé lors du thème « Les astuces » avec l’article
8 astuces pour réduire sa consommation d’électricité liée aux appareils de froid. Aujourd’hui, mon article entre dans le thème « Conseils ». Toujours dans le registre du sport, je vous partage aussi l’article du blog Run Fit & Fun : 10 conseils pour s’entraîner quand il fait chaud.

 

 

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24 commentaires

  1. Hello ! J’ai fait un article un peu similaire il y a quelques semaines, car j’ai repris le sport il n’y a pas très longtemps. Je crois que le plus important c’est de trouver son équilibre. Il faut être suffisamment exigeant pour se pousser un peu tout en écoutant son corps pour garder la motivation. Je te rejoins sur l’importance des vêtements adaptés, même si je fais du sport à la maison – et qu’il m’arrive de m’habiller comme un sac – je suis quand même nettement plus motiver à sortir un jolie (et nouvelle) tenue de mon placard haha

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

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    • Je vais aller lire ton article avec plaisir. Je suis tout à fait d’accord avec toi, trouver son propre équilibre est important d’autant plus pour continuer sur le long terme. Au sujet de la tenue, je vois très bien ce que tu veux dire ahah ! A bientôt, bises !

      J'aime

  2. Article sympa ! Je crois que l’une des choses les plus importantes pour la reprise du sport c’est d’aller à son rythme et de trouver le sport dans lequel on prend du plaisir ! Dans mon nouveau blog j’essaie au maximum de pousser cette idée : en bonne santé mais avec plaisir ! Je vais aller voir Blog à l’unisson, Ça a l’air sympa!

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois vraiment que le plus important c’est de trouver son rythme et son activité. J’ai testé pas mal de sports en club ou à la maison, et finalement, j’ai réussi à trouver mon équilibre. Je crois qu’il faut tester différentes activités avec différents horaires jusqu’à trouver ce qui nous correspond

    Léa
    thesexychemicalcompany.wordpress.com

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    • Je comprends tout à fait, pendant longtemps je disais qu’il serait bien de reprendre le sport mais je ne mettais pas cette pensée en pratique. Essaye de trouver une raison importante pour toi qui te servira de motivation. Commence doucement et tente ne serait-ce qu’une fois un sport qui t’attire, ce sera déjà un début !

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  4. Hey ! Des conseils avisés qui rappellent des choses importantes ! Merci pour cette piqûre de rappelle. Personnellement je me sens beaucoup mieux quand j’arrête de me juger sur mes performances, ma régularité etc. C’est pour ça que le yoga me convient parfaitement. Il m’apprend à être plus indulgente envers moi même à ne pas rechercher absolument des performances et j’avoue qu’en plus de faire du bien à mon corps, ça fait du bien également à mon esprit. C’est le top ! A bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie. Tu as tout à fait raison, le plus important n’est pas forcément les performances effectuées. Je part du principe que, peu importe les performances et le temps réalisés, le peu que je fais est toujours mieux que si je n’avais pas fais de sport du tout. J’ai essayé une séance de yoga et j’adore également ! A bientôt !

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