Culture·Films

Film Baisers Cachés : sensibiliser et lutter contre l’homophobie

Baisers cachés date de 2016 et dure environ 1h30. Il a été diffusé le 17 mai 2017 sur France 2 à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie. L’homophobie désigne l’ensemble des manifestations de rejet, de haine à l’égard des personnes homosexuelles ou supposées l’être. Ce film français dramatique était suivi d’un débat très intéressant faisant intervenir des victimes d’homophobie, des parents et d’autres acteurs impliqués.
Comme lors de l’article sur le film Remember Me, je vous présente un petit résumé, les thèmes abordés et mon avis. 

Films-Baisers-Cachés

     Présentation du film

Nathan a 16 ans et vit seul avec son père policier Stéphane. Il arrive dans un nouveau lycée en cours d’année scolaire. Lors  d’une soirée où il a été invité, il a un coup de cœur pour un garçon de sa classe, ils s’embrassent dans un endroit caché. Mais une photo de ce moment a été prise à leur insu puis publiée sur Facebook : la rumeur se propage sur internet et au lycée ainsi que dans les familles. Stéphane découvre alors l’homosexualité de son fils. Au lycée, la grande question est de savoir qui est l’autre garçon.

Bande-annonce du film Baisers Cachés

     Les sujets abordés

Baisers cachés a pour but de sensibiliser et de lutter contre l’homophobie, de faire prendre conscience que la différence n’est pas un mal. Pourtant, le film met en lumière la violence que peuvent supporter au quotidien les personnes homosexuelles : violence physique (coups) ainsi que psychologique (préjugés, moqueries, insultes, harcèlement, humiliations, mise à l’écart…). Il traite aussi de l’impact de ces souffrances, des conséquences.
Le film est axé sur l’homosexualité durant la période de l’adolescence. Etape de la vie au cours de laquelle chaque individu cherche à définir son identité, se questionne et où les premiers amours naissent. Il met aussi en lien l’incidence des réseaux sociaux et les ravages que les personnes peuvent engendrer par ce biais. En effet, les rumeurs, les insultes, etc sont d’autant plus « faciles » à diffuser par internet et se propagent ainsi très vites.
Le film questionne sur la reconnaissance de l’homosexualité à soi-même ainsi que face aux autres. Un jeune l’affirme alors que l’autre est rempli d’incertitudes, ne veut pas l’admettre et repousse cette idée.
Par ailleurs, le rôle de l’école, ici du lycée, est interrogé. Comment réagissent le directeur et les professeurs face à de telles situations ?
Enfin, le rôle des parents est aussi un élément clé du film. A travers le quotidien de deux familles, il dévoile les réactions que peuvent avoir certains parents lors de la découverte de l’homosexualité de leur enfant.

     Mon avis

Ce film est remarquable car il traite d’un sujet peu abordé à la télévision (l’homosexualité). Je trouve regrettable que les personnes homosexuelles subissent encore de nos jours de telles violences. Les situations, aussi révoltantes et injustes soient-elles, sont malheureusement empreintes de réalité.
Je trouve Nathan attachant, touchant et courageux. Ce film est particulièrement intéressant par ses deux facettes : à la fois le regard des jeunes et celui des parents qui découvrent que leur enfant est homosexuel, et l’ambivalence de leurs sentiments. Il offre un panel de points de vue, ce qui le rend enrichissant.
Le scénario est assez prévisible mais c’est aussi ce qui le rend si réaliste. Personnellement, j’ai su percevoir les différents regards de chacun en essayant de comprendre sans porter de jugement. C’est tout l’intérêt du film : dialoguer et délier la parole, appeler à la tolérance et à l’acceptation de l’autre.

Connaissez-vous ce film ? Quel est votre avis ?

 

Publicités

20 réflexions au sujet de « Film Baisers Cachés : sensibiliser et lutter contre l’homophobie »

  1. Je trouve ça vraiment bien que le service public diffuse ce genre de film. C’est une vraie tolérance et un esprit ouvert qui permet de supprimer les clichés et les violences ou les discriminations.

    Anthony & Noémie ,blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s