Culture·Livres

Livre Central Park – Guillaume Musso

J’ai publié plusieurs articles dans la rubrique « Culture » de mon blog relatifs à des films, comme le dernier qui concernait « Remember Me ». Aujourd’hui, je vous retrouve à nouveau dans cette rubrique et j’inaugure une nouvelle sous-partie qui concerne les livres.

Le livre Central Park de Guillaume Musso est composé de 444 pages, édition Pocket, paru en 2015, au prix de 8€. Premier livre que je lis de cet auteur. 

Livre Central Park Guillaume Musso

     Présentation du livre

C’est l’histoire de deux personnages principaux : Alice Schäfer, jeune flic parisienne et Gabriel Keyne, pianiste de jazz américain. Ils n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, 8h du matin. Alice et Gabriel se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, alors qu’Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées, Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Dans ces conditions, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

     Les sujets abordés 

Le livre Central Park concerne une quête sur l’identité et la vérité. Les personnages se posent une multitude de questions, tentent de se rappeler, de comprendre ce qu’il leur arrive. Ils sont déterminés à connaître la vérité même si cela implique de se mettre en danger. Le livre nous questionne aussi sur notre capacité à faire face à des événements tragiques dans notre vie. Enfin, la famille est également évoquée avec le rôle des parents vis-à-vis des enfants (émotions, protection…).

     Mon avis sur la forme 

J’ai apprécié l’alternance entre l’action présente et les souvenirs. J’ai également aimé la façon d’écrire de l’auteur et les citations inscrites à chaque début de chapitre. Je trouve que le livre se lit assez facilement. Malgré l’intrigue, des pointes d’humour sont insérées de manière subtile.
De jolies illustrations sont présentes au début et à la fin du livre.

Illustration Central Park Guillaume Musso.JPG

     Mon avis sur le fond

Au début, je n’étais pas totalement prise dans l’histoire mais plus je continuais la lecture, plus je l’appréciais. En effet, j’avais envie de comprendre les différentes informations et détails. L’histoire est intrigante. Elle est pleine de mystères, de surprises et de suspense. Durant les derniers chapitres, il m’a d’ailleurs été difficile de m’arrêter de lire tant l’envie de connaître la suite se faisait sentir. Des fausses pistes, de nombreux rebondissements inattendus chamboulent le cours du récit. Je ne m’attendais absolument pas à ces rebondissements, ni à cette fin. Le suspense a effectivement duré jusqu’aux dernières pages.
Par ailleurs, par son passé et son vécu, je trouve que le personnage d’Alice est attachant. Personnellement, durant la lecture, j’avais l’impression de « vivre » l’histoire en même temps que les personnages.
A la fin du livre, j’ai compris/déduit une morale que je trouve excellente et tellement parlante. Je dirai tout d’abord que chaque rencontre a son importance. De plus, malgré toutes les épreuves que nous endurons au cours de notre vie, il faut toujours continuer à se battre, en s’appuyant sur les personnes qui tiennent à nous. La vie vaut la peine d’être vécue pour le moindre moment de bonheur qu’elle nous offre. Profitons de chaque instant tant que nous le pouvons. 

Un livre captivant qui ne cesse de nous surprendre !

L’avez-vous lu ? Quel est votre avis ?

 

22 réflexions au sujet de « Livre Central Park – Guillaume Musso »

  1. Coucou ! 🙂
    Je ne l’ai pas encore lu, mais j’avoue que la description sur tu en fais me donne vraiment envie de l’acheter. Généralement j’aime beaucoup les livres de cet auteur.
    Quel est ton livre préféré jusqu’à maintenant?
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement c’est ma voisine qui m’avait proposé de me prêter un livre, j’ai choisi celui-ci et je ne le regrette pas. C’est le premier livre que je lis de cet auteur.
      Pour être honnête, je ne peux pas te dire mon livre préféré car je reconnais que cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de lire (en dehors de mes livres de cours). Mais j’adore lire, y compris des styles différents, et je compte bien m’y remettre ! As-tu un livre préféré toi ?
      Bonne soirée 🙂

      J'aime

  2. je tiens le même avis que toi plus je le lisais plus j’avais envie de savoir la suite, d’ailleurs je l’ai lu d’une traite! Et j’aime beaucoup les citations à chaque chapitre je trouve le concept sympathique … Apres central park, jai choisi de lire l’instant présent que j’ai bien aimé aussi par contre j’ai lu la fille de Brooklyn qui m’as beaucoup moins emballé. Central park reste mon coup de coeur !!! Tu me diras si tu en lis d’autres du meme auteur hihi c’est toujours sympa de partager les avis

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie d’avoir partagé ici ton avis. J’aime beaucoup aussi partager et lire des avis, c’est toujours intéressant.
      J’ai commencé par le meilleur livre de cet auteur on dirait ahah 😉 Je prends en compte tes références, je te dirai avec plaisir si je les lis, merci.

      J'aime

  3. Je n’ai jamais lu de livre de Musso même si son nm revient souvent en tête de gondole des librairies. Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais saut le pas mais j’avoue que ton article a piqué ma curiosité. Il fera sûrement partie de mes lecture d’été 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Oui c’est vrai que son nom est connu. Pourtant, je n’avais jamais lu ces livres avant celui-ci qui a été un hasard car ma voisine m’avait proposé de me prêter un livre, entre deux de registres différents, j’ai choisit Central Park de Musso. A présent, je ne peux que te le conseiller !
      Je suis contente de ton commentaire car c’est justement ce que j’ai envie de partager : présenter et donner des éléments sur le livre tout en laissant une part de mystère afin de pouvoir le découvrir pleinement !
      N’hésites pas à me donner ton avis si tu le lis 😉

      J'aime

    1. Généralement, j’aime beaucoup les livres qui gardent le suspense jusqu’à la fin donc au vu de ce que tu me dis, je pense que tous les livres (ou presque) de cet auteur vont me plaire. Je prends note de celui que tu mentionnes. Bon week-end à toi aussi, bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

