Film Nadia : réflexion sur notre rapport à la consommation

J’ai regardé le film Nadia lors de sa diffusion sur France 2 en début du mois. Ce film français dramatique date de 2016 et dure environ 1h30. Comme l’article sur le film La Ligne Verte, je ne dévoile pas précisément le film pour vous laisser le découvrir pleinement. Je vous présente un petit résumé et mon avis.

Résultat de recherche d'images pour "film nadia addiction consommation"

Présentation du film

Nadia, personnage principal du film, réside en banlieue parisienne et élève seule son fils Noé. Il est accepté dans un lycée prestigieux à Paris. Nadia décide de déménager à Paris pour favoriser les études de son fils. La vie de son fils mais surtout la sienne va alors fortement changer à partir du moment où elle va goûter au plaisir d’acheter.

Les sujets abordés

Le film Nadia se base sur le quotidien d’une famille monoparentale, une femme élevant seule son enfant,  vivant en banlieue et s’en sortant financièrement grâce à de la rigueur.
Il traite des sujets de la surconsommation, de l’addiction qui peut en découler et de la situation de surendettement qui suit souvent. La prise en charge et le soutien, notamment par des groupes de paroles sont évoqués.
Il aborde aussi les difficultés d’intégration que peuvent ressentir les personnes avec un niveau de vie modeste face à des personnes aisées, que ce soit dans le milieu scolaire, professionnel ou dans la vie de tous les jours.

Mon avis

Même si le film Nadia ne rentre pas dans les détails et met en scène un seul aspect du surendettement, j’ai tout de même apprécié ce film car il aborde des sujets peu traités à la télévision. En effet, l’addiction à la consommation et le surendettement sont des sujets intéressants et d’actualité mais dont nous entendons peu parler. Ce film permet de comprendre le cheminement qui peut conduire à de telles situations ainsi que les conséquences financières et sociales.
Nous pouvons facilement nous mettre à la place des personnages. Il nous fait réfléchir sur notre société actuelle où la consommation est omniprésente. Nous sommes effectivement constamment sollicités à consommer par la publicité, les médias, les réseaux sociaux… Il permet donc de réfléchir sur notre propre consommation et notre rapport à la consommation. L’addiction à la consommation est perverse car difficile à détecter et surtout à combattre.
Les acteurs jouent bien leur rôle et sont attachants notamment à travers la relation mère-enfant entre Nadia et Noé. Des amis et une histoire d’amour qui se profile mettent du baume au cœur.

Connaissez-vous ce film ? Quel est votre avis ?

N’hésitez pas à me donner votre ressenti en commentaires après l’avoir regardé.

 

8 commentaires

    • Nadia est plus centré sur l’addiction à la consommation mais une partie du film porte aussi sur le surendettement, conséquence de son addiction.
      Merci pour ta suggestion de film, j’ai regardé la bande annonce, il parait effectivement intéressant.
      Bonne journée !

      J'aime

  1. Je ne connaissais pas ce film mais tu m’as vraiment donné envie de le voir ! Quand j’ai déménagé à Paris pour mes études, c’est vrai qu’il y avait tellement de tentation shopping qu’il était difficile d’y résister ! Petit budget étudiant oblige, il a bien fallu que je fasse attention ! En tout cas je vais voir si il est possible de revoir ce film merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente de lire que mon article t’a donné envie de le voir 🙂
      Oui nous pouvons vite nous laisser dépasser, c’est le risque.
      Normalement, il est disponible en streaming il me semble. N’hésites pas à me donner ton avis après l’avoir vu 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

