Culture·Films

Film La Ligne Verte : un chef d’oeuvre du cinéma

La Ligne Verte est un film sorti en 1999, il dure environ 3 heures et est interdit aux moins de 12 ans. Je ne souhaite pas spoiler le film, je préfère vous présenter un résumé et vous donner mon avis.

Résultat de recherche d'images pour "la ligne verte"

     Présentation du film

L’histoire est racontée par Paul Edgecomb, résidant en maison de retraite. Centenaire, il nous fait vivre son passé à travers ses souvenirs  en tant que gardien-chef du bâtiment des condamnés à mort, en 1935. Il s’assure du bon déroulement des exécutions tout en préservant le calme et en rassurant les condamnés. Le condamné principal, accusé du viol et du meurtre de deux enfants, se nomme John Coffey. Il ne sait ni lire, ni écrire hormis son nom mais il est doté de dons remarquables. La relation entre le gardien et le condamné est présentée tout au long du film.

Bande-annonce du film.

     Les sujets abordés

La Ligne Verte est centré sur les conditions des prisonniers de l’époque et plus particulièrement des condamnés à mort. Nous comprenons aussi le rôle des gardes dans ce pôle et les relations entretenues avec les condamnés. Il fait réfléchir sur la peine de mort, l’injustice et les erreurs de jugement : une personne condamnée à mort alors qu’elle est innocente. Il aborde aussi le racisme, extrêmement présent à l’époque et qui n’a malheureusement pas disparu encore de nos jours. La foi et la croyance sont subtilement mises en scène. Autant de sujets prenants et essentiels. 

     Mon avis 

Je vous avais présenté dans cet article le film Nerve vu avec mon chéri. Là encore, c’est lui qui m’a proposé La Ligne Verte car il l’avait vu et avait adoré. Il voulait donc que nous le regardions ensemble cette fois-ci. En général, je ne suis pas fan des films anciens, j’ai souvent beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire et à apprécier les images mais j’ai cédé.

Au début, je m’en doutais, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais ce sentiment n’a duré que quelques minutes seulement. Étonnement, j’ai été littéralement subjuguée par ce film d’autant plus qu’il est inspiré du réel. Paul Edgecomb est un garde remarquable rempli d’empathie et de bienveillance. John Coffey est impressionnant par sa carrure imposante mais il se révèle timide, sensible et terriblement attachant. Ne pas s’impliquer dans l’histoire du film ? C’est impossible ! Personnellement, je n’ai jamais ressenti autant d’émotions durant un film : la joie, la colère, la tristesse, le sentiment d’injustice… Honnêtement, préparez les mouchoirs – je n’ai jamais autant pleuré devant un film.

Les 3 heures du film ? Nous ne les voyons pas passer. De très bons acteurs et une musique qui reflète bien l’ambiance des différentes scènes. Ce film est magnifique et poignant. Pour moi, La Ligne Verte est un chef d’œuvre du cinéma qui mérite réellement d’être vu !

Vous avez regardé ce film, quel est votre avis ?

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille de le regarder. N’hésitez pas ensuite à me donner votre avis en commentaires.

 

21 réflexions au sujet de « Film La Ligne Verte : un chef d’oeuvre du cinéma »

Laisser un commentaire

