5 gestes simples pour réduire sa consommation d’eau dans la cuisine et les sanitaires

Diminuer sa consommation d’eau dans la cuisine et dans les sanitaires grâce à de simples gestes ? Oui c’est possible, cet article va vous donner les clés pour y arriver ! Dans mon précédent article, je vous faisais part de ma volonté de consommer moins et mieux. Aujourd’hui, je vous transmets des astuces et des conseils pour économiser l’eau dans la cuisine et dans les sanitaires (salle de bain, toilettes). Pour cela, il suffit souvent de changer quelques habitudes et d’en prendre de nouvelles. 

Pourquoi ?

Parce que c’est une façon de penser à l’environnement. L’eau potable n’est pas une ressource illimitée. Il est donc important de ne pas la gaspiller.
Parce que vous payez l’eau que vous consommez ! Si vous consommez moins d’eau, votre facture d’eau diminuera. Vous pourrez ainsi utiliser l’argent économisé comme bon vous semble que ce soit pour des loisirs, pour arrondir vos fins de mois ou encore pour épargner par précaution, pour de futurs projets… Cela peut sembler évident mais au quotidien, on n’oublie parfois que nous sommes consommateurs et que nous pouvons donc agir sur notre facture. 

économiser de l'argent.JPG

Dans la cuisine

  • Lorsque vous passez vos légumes sous l’eau, utilisez une bassine et réutilisez ainsi l’eau de lavage pour le jardin.
  • Privilégiez le lave-vaisselle (récent) plutôt que le lavage à la main : à vaisselle égale, le lave-vaisselle consomme en général moins d’eau. A noter que deux lavages en demi-charge consomment plus qu’un lavage en charge pleine.

Dans les sanitaires

  • Utilisez un verre lorsque vous vous brossez les dents.
  • Privilégiez une douche courte (10 minutes environ) plutôt qu’un bain : vous ferez ainsi une économie de 100  litres d’eau environ.
  • Utilisez correctement la chasse d’eau à double touche en chasse-deau-double-toucheappuyant sur le petit ou le gros  bouton selon les besoins.

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Est-ce que vous connaissiez ces astuces, vous les appliquez déjà ?

N’hésitez pas à me faire part de d’autres astuces pour diminuer notre consommation d’eau dans ces deux pièces du logement. 

 

11 commentaires

  1. J’essaie de plus en plus de consommer moins mais mieux, mais j’avoue qu’avec l’eau j’ai encore des efforts à faire. Il m’arrive parfois de suivre quelques uns de tes conseils mais ça ne dura pas longtemps… Je me dis que je me rattrape sur autre chose :/

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ah le lave vaisselle qui consomme moins qu’un lavage à la main ! Il va falloir que je montre ça à mon copain ! Je lui ai déjà dit mais il ne me croit pas ! ^^ En tout cas je découvre ton blog et bravo car je l’adore ! Plein de belles catégories et d’articles intéressants 😉

    J'aime

    • C’est pourtant le cas, à condition que ce soit un lave-vaisselle assez récent. A part quand on utilise une bassine pour laver la vaisselle mais ce n’est pas souvent le cas en général.
      Je suis ravie de lire ton commentaire et de savoir que mon blog t’intéresse, cela me fait très plaisir 😀
      A bientôt alors 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

