Humeur

S’occuper en cas de « coup de blues »

Coup de blues, quoi faire pour se changer les idées ? 

Ces derniers temps, en particulier en fin de journée et le soir, je me sens fatiguée et j’ai le sentiment de n’avoir envie de rien, de ne rien faire. Je n’apprécie pas du tout cette sensation mais pourtant elle se répète de jours en jours. J’ai du mal à me concentrer, à prendre plaisir. Je ne cesse de réfléchir et de me questionner, sur mon avenir notamment.

Pour « remonter la pente », je vous propose quelques activités toutes simples à faire lorsque l’envie et la motivation ne sont pas au rendez-vous, histoire de quand même s’occuper et se changer les idées.

  • S’habiller

C’est tout bête mais lorsque le moral n’est pas trop là, le fait de rester en pyjama accentue notre sentiment de n’avoir envie de ne rien faire. Alors déjà, commençons par nous habiller, pas forcément de manière sophistiquée mais au moins enlever notre pyjama. Pour moi, le mieux c’est d’enfiler mon pull « doudou ».

pull-doudou

  • Prendre un bain chaud

C’est relaxant. Attention toutefois à ne pas se plonger dans nos pensées, plutôt essayer de simplement profiter de ce bain.

  • Se faufiler sous un plaid

Bien couvert dans notre plaid, nous pouvons :
     – regarder un film, une série à la télé ou sur l’ordinateur et ainsi oublier tout le reste durant ce temps-là
      – s’évader dans la lecture (livres, magazines)
      – faire des coloriages anti-stress, certains existent même avec des pensées positives

  • Cuisiner

Même si nous n’avons envie de ne rien faire, il faut se forcer un peu à cuisiner afin de manger (à peu près) correctement. Prenons aussi plaisir à manger des plats que nous aimons vraiment.

  • Aller dehors

Prendre un peu l’air, que ce soit faire une balade ou aller dans notre jardin. Nous aérer un peu l’esprit en essayant là encore de ne pas trop réfléchir, simplement admirer le paysage environnant. Profitons également du moindre rayon de soleil. Sentir le soleil sur notre corps nous permettra de « recharger un peu les batteries ».

Paysages de Charente en France.

pont-confolenspaysagepaysage-confolens

  • Eviter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont beaucoup de points positifs. Mais il faut tout de même avouer que nous avons parfois tendance à réaliser des comparaisons. Durant ces périodes, elles renforcent d’autant plus notre sentiment négatif de nous-même. De temps en temps, il est donc préférable de s’en déconnecter durant quelques heures voire jours.

  • Passer du temps avec nos proches

N’oublions pas que ne sommes jamais totalement seuls. Prenons du temps avec nos proches, passons leur un coup de téléphone. Ils représentent une ressource essentielle. 

  • Caresser et jouer avec les animaux

Vous avez un animal ? Dîtes moi en commentaire son petit nom. En tout cas, si la réponse est oui, profitez-en pour le caresser et jouer (dehors) avec lui. Cela fera le plus grand bien à l’un comme à l’autre.

  • Aller dormir plus tôt

Durant cette période, pouvons ressentir le besoin de dormir à une horaire où habituellement nous sommes occupé(e)s à autre chose. Se reposer dans notre lit ne peut que nous faire du bien. Il ne faut pas hésiter à se coucher plus tôt, dès que nous en ressentons le besoin.

Avez-vous déjà vécu ce type de sensation ? Comment avez-vous fait pour retrouver le moral ?

Racontez-moi tout en commentaire, je suis sûre que nous pouvons nous entraider à aller mieux.

34 réflexions au sujet de « S’occuper en cas de « coup de blues » »

  1. Oh oui je connais cette sensation !! pas facile à ce moment là de sortir de son marasme. j’essaye le tricot depuis peu, ça m’occupe les mains, un peu comme les coloriages

    J'aime

  2. J’ai très souvent cette sensation. Pour lutter contre ça j’enfile mes vêtements de sport et hop vélo d’appartement (trop froid pour aller marcher ) ou une bonne séance pilates. Mais la encore faut se motiver.
    Trop mimi ton pull.

    Aimé par 1 personne

      1. Avant j’étais motivée, mais tu sais comme c’est facile de se laisser aller à ne rien faire. On est tous un peu comme ça. L’avantage du vélo d’appartement déjà c’est que les conditions climatiques ne sont pas un problème (sauf les canicules mieux vaut éviter de se mettre en danger), c’est possible de regarder la télé en même temps (donc on ne culpabilise pas de louper sa série favorite ^^) et ça reste moins mauvais pour le dos et les articulations que la course.

        J'aime

        1. Oui effectivement c’est rapidement tentant de s’installer sur le canapé à ne rien faire. Parfois, cela fait du bien mais parfois, il faut se forcer à bouger un peu.
          J’avoue que j’ai pensé au fait de pouvoir utiliser le vélo d’appartement devant la télé pour joindre l’utile à l’agréable comme on dit 😉
          Merci pour l’information concernant le dos et les articulations, je ne savais pas.

          J'aime

          1. C’est vrai qu’une fois le vélo devant la tv et bien soit on le regarde en mode « pourquoi est-ce que je l’ai acheté  » et ce n’est pas rentable, soit on monte dessus et on pédale et là on se dit que l’on a bien fait. 😉

            Aimé par 1 personne

  3. Ca m’arrive aussi et en fait, bien souvent, j’accepte ce petit cou de mou et j’en profite pour utiliser l’une de tes techniques: me mettre sous un plaid et je regarde un bon film ou une série qui va me divertir. Ca marche pas mal, mais c’est important d’écouter de ce que notre moral à à nous dire et de faire une pause, sans se juger négativement, et puis hop ca repart. Si les questionnements sont persistants, peut-être prendre le temps de les traiter un jour meilleur, de facon un peu plus objective et optimiste.

    J'aime

Laisser un commentaire

