Faire les soldes ? Oui mais pas n’importe comment !

6 conseils concernant les soldes !

Les soldes démarrent mercredi prochain, le 11 janvier 2017. Quelques temps avant, nous nous posons souvent LA question : est-ce que je vais faire les soldes d’hiver cette année ? Si la réponse est non, dîtes-moi en commentaire pour quelle(s) raison(s). Si la réponse est oui, voici quelques conseils afin de ne pas faire d’achats inutiles, ni exploser votre compte en banque !

1-     Trier ses placards

Qui dit soldes, dit sûrement des achats ! C’est donc le bon moment de réaliser un tri si vous n’en n’avez pas fait depuis quelques temps : ne gardez que ce que vous mettez réellement et limitez les « au cas où ».
Vous ne savez pas quoi faire de ce dont vous ne voulez plus ? Gagnez un peu d’argent en les vendant si vous avez un peu de temps à y consacrer et de la place pour stocker. Vous pouvez aussi vous désencombrer rapidement et avoir le sentiment de faire plaisir à d’autres personnes en donnant à vos proches, à des associations, etc.

2-     Identifier ses besoins

Une fois le tri effectué, regardez dans vos placards et identifiez vos besoins. Attention, « besoin », pas « envie » ! Posez-vous la question : qu’est-ce qui vous manque et qui vous est nécessaire au quotidien ?
Rédigez une liste de ce dont vous avez besoin en les classant par priorité, que ce soit sur papier ou dans votre téléphone.
Bien sûr, vous pouvez prévoir quelques achats « plaisir » si votre budget vous le permet.

Liste soldes.JPG

3-     Se fixer un budget maximal

Les soldes ne doivent pas engendrer des difficultés financières une fois terminée. Pour éviter ce genre de désagrément, prévoir un budget maximal s’impose :
     – regardez votre compte en banque
     – pensez à toutes les factures « obligatoires » et autres dépenses courantes
     – laissez-vous une marge de manœuvre pour épargner ou utiliser en cas de problème
– déterminez ainsi la somme maximale pouvant être dépensée dans les achats soldes.

Vous pouvez opter pour du liquide dans une enveloppe pour mieux vous rendre compte des dépenses effectuées et de l’argent restant.
Une technique en magasin : ne prendre que des articles qui ne dépassent pas tel montant chacun (déterminé avant) pour éviter les tentations hors budget.

Budget soldes.JPG

4-     Cibler les magasins prioritaires

Choisissez les magasins dans lesquels vous souhaitez vous rendre en priorité en fonction de vos besoins. Ensuite, vous pouvez bien sûr également prendre le temps de découvrir d’autres enseignes qui vous réserveront peut-être de bonnes surprises.
Pensez aussi à regarder les horaires d’ouverture.

5-     Prévoir une tenue confortable

Mine de rien, lors des soldes, nous passons notre temps à piétiner dans de multiples magasins. Par conséquent, il vaut mieux avoir des chaussures plates. Que vous alliez dans un seul ou plusieurs magasins, il est préférable de prévoir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et facile à enlever pour les essayages. Evitez donc de vous surcharger en épaisseur de vêtements, mettez le minimum d’accessoires. Selon moi, un sac en bandoulière est le plus pratique puisqu’il permet d’avoir nos deux mains libres pour fouiller les rayons ! 

6-     Réfléchir avant d’acheter

Une fois dans le magasin, réfléchissez avant d’acheter. Reportez-vous à votre liste de besoins. Même si l’article fait partie de vos besoins, essayez-le et prenez un petit temps pour vous demander s’il vous met en valeur et à quelle(s) occasion(s) vous pourriez le porter/l’utiliser.
N’allez pas dans le rayon de la nouvelle collection pour éviter les achats hors promotion!
Pensez aux « achats malins » : si votre budget vous le permet, vous pouvez en profiter pour acheter des cadeaux pour les prochains événements (anniversaires, Saint-Valentin…).

Avez-vous d’autres conseils ? Dîtes-moi en commentaires vos habitudes vis-à-vis des soldes, ce que vous avez prévu ! 

PS : Si vous ne pouvez pas faire les soldes, pas de panique, dorénavant les magasins proposent souvent des réductions tout au long de l’année.

Publicités

16 commentaires

  1. Super conseils; merci du partage
    vons fait le meme post tandis que le mien est prevu etre publié demain matin avec 6 conseils aussi mais il y a d’autres points que j’évoque dont tu ne cites pas; super
    bisous

    J'aime

    • C’est vrai que durant les soldes, on peut vite s’emballer sur les achats en se rendant compte au final de la note qui se révèle souvent plus élevée que prévue.
      Je suis contente que mes conseils te soient utiles. N’hésites pas à me dire à la fin des soldes si tu as finalement réalisé un tri et suivi ta liste de besoins 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s