Consommation

Leclerc et ses remises de folies [ironie]

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour mon second article qui concerne la consommation.

La petite histoire

Cela faisait plusieurs semaines que j’avais envie d’une tarte au chocolat. Je repoussais l’achat mais l’envie restait présente, alors quelques jours après mon anniversaire, j’ai décidé d’aller à Leclerc pour en acheter une. A chaque fois que j’y vais, il y en a toujours, c’était donc une valeur sûre.

Arrivée au magasin, je fonce direct vers le rayon boulangerie/pâtisserie. Et là, déception, il ne restait qu’une seule grande tarte au chocolat avec une date n’allant que jusqu’au lendemain.
Dans tous les magasins, une remise est indiquée sur les produits avec une date proche afin de les écouler. Ici, rien n’était inscrit. Heureusement, j’ai l’habitude de regarder les dates afin de ne pas me faire avoir.

J’ai renoncé à l’acheter étant donné la date beaucoup trop rapprochée, je n’aurais pas pu la manger assez rapidement pour qu’elle reste appréciable au niveau du goût. D’autant plus qu’il était hors de question pour moi de mettre quasiment 5€ (le prix exact est 4,90€ il me semble) dans ce produit. Notons en plus que ce n’est pas un produit frais mais décongelé !

Malgré tout, l’envie était là depuis plusieurs semaines alors je me dirige vers les parts individuelles, deux petites tartelettes.
Là encore, la date indique le lendemain mais cette fois-ci une remise est effectuée : point positif. Pour être honnête, heureusement car elles étaient loin d’être visuellement au meilleur de leur présentation étant donné qu’elles étaient toutes craquelées.

Conclusion

Je ne pouvais pas me résoudre à sortir du magasin sans en acheter alors j’ai pris une barquette de ces deux tartelettes.

remise-de-folie-leclerc

Après coup, j’ai réagi que la remise était loin d’être une réelle affaire. Je m’explique :
– Certains magasins font des remises plusieurs jours avant la date limite de consommation. Ici, c’est la veille pour le lendemain.
–  Dans la plupart des cas, une remise d’au moins 30% est effectuée mais pas ici.
– La présentation des tartelettes confirmait effectivement que la date limite était proche.

D’où le titre : 1,50€ au lieu d’1,99€ alors que le produit ne va que jusqu’au lendemain et que visuellement, ce n’est pas très présentable, c’est loin d’être une remise de folie !

A présent, je ne pense plus en acheter, en tout cas, pas dans ce magasin.

PS : Je ne dis pas que cela est le cas dans tous les Leclerc.


Un point de vue/une anecdote concernant les remises vis-à-vis des produits arrivant à la date limite de consommation ?
6 réflexions au sujet de « Leclerc et ses remises de folies [ironie] »

  1. Les joies de la grande distribution lol
    Un jour, mon père emmène mes enfants dans une grande surface quelconque (Leclerc, si je ne me trompe pas). Il leur propose à chacun de choisir quelque chose, et en bons garçons qu’ils sont, ils choisissent chacun une boite de LEGO. Sauf que celle du grand coûtait quelque chose comme 80€… Bon, mon père n’est pas radin, surtout quand il s’agit des enfants, mais 80€ pour une boite de LEGO, ça lui faisait quand-même un peu mal où je pense :p
    Armé de sa plus belle détermination, il se rend à l’accueil du magasin avec l’objet du délit, et d’un air profondément scandalisé, il affirme à la petite dame qu’ils ont vu la même à Carrefour à 60€! Compréhensive, la demoiselle appelle aussitôt son responsable qui, sans chercher à comprendre, s’aligne aussitôt sur le tarif annoncé par mon père. Comme quoi, parfois, il faut y aller au culot! 20€ d’économie, ma foi, c’est toujours bon à prendre ^^

    J'aime

    1. Oui effectivement, le prix était quand même très élevé pour une boite de LEGO. Ton papa a bien eu raison d’y aller au culot! Le mien essaie aussi souvent de négocier les prix. Par contre, en grande surface, comme cela, je ne savais pas. Personnellement, je ne sais pas si j’oserais.
      Je te remercie pour cette petite anecdote bien sympathique 😉

      J'aime

  2. Ces remises de prix sur des produits arrivant à la date de limite de consommation sont fréquentes dans mon île
    Des fois, je boude à les acheter si j’ai pas pu faire en avance
    Merci pour ce post
    bisous et très bonne fin de semaine
    Anita

    J'aime

    1. Personnellement, je pense que les remises sur les articles avec une date proche sont importantes pour limiter le gaspillage alimentaire. Mais certaines grandes surfaces exagèrent en les faisant du jour au lendemain ou sans réel grand avantage pour le consommateur.
      Merci, bon week-end à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

