Pourquoi créer un blog ?

Après plusieurs mois de réflexion, l’aventure de la rédaction d’un blog commence pour moi en ce mois de novembre 2016. Pour quelles raisons créer un blog ? Dans un premier temps, je voudrais simplement répondre en souriant « Parce que j’en ai envie ! ». Si cette raison n’ai pas suffisante, quelques détails ci-dessous.

pourquoi-creer-un-blog

1-      Pour partager

Lorsque l’on me demande pourquoi je crée un blog, la raison principale qui me vient tout de suite à l’esprit est l’envie de partager sur différents thèmes. Partager tout simplement les moments du quotidien dans son ensemble.

2-      Pour écrire et lire

J’aime beaucoup lire. Les livres, les magazines, les blogs… m’apprennent des choses, permettent de m’évader, de découvrir des personnes ainsi que des lieux. A force de lire des blogs, j’ai envie de me mettre à l’écriture : une envie de poser des mots.

3-      S’exprimer et échanger

Ecrire signifie forcément s’exprimer : donner un point de vue, son avis sur tel ou tel sujet. J’espère également que ce blog permettra d’échanger avec d’autres personnes. Là encore, je retrouve le désir de partager, d’entrer en contact à travers le ressenti des lecteurs.

4-      Pour le plaisir des yeux

J’entends par là, le plaisir de publier et regarder des photos. J’adore la photographie. Une photo peut exprimer énormément d’émotions, de sentiments. Elle permet d’avoir une trace d’un souvenir mais peut aussi laisser libre cours à l’imagination de chacun.

5-      Pour diffuser ses connaissances

Chacun de nous avons des connaissances sur tel ou tel domaine. Le blog peut permettre de diffuser nos connaissances à de nombreuses autres personnes. Ainsi, je vous partagerai mes connaissances. Je serai également ravie d’apprendre des choses à travers vos blogs et nos échanges. 

6-      Pour se créer un univers

Alimenter mon propre blog, c’est aussi me créer mon propre espace où je suis libre de m’exprimer et de publier uniquement ce que je souhaite.

Et vous, qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre blog ?  
Depuis quand l’avez-vous?

 

Publicités

28 commentaires

  1. Coucou alors je suis nouvelle, depuis septembre
    Je suis ici parce que je voulais être youtubeuse et je ne suis pas à l’aise et j’ai pas encore tout le matériel du coup j’ai pensé au blog et au final je m’y plait!
    J’aime partager dans tout les domaines voilà!

    J'aime

    • D’accord, tu t’es donc récemment lancée.
      C’est sûr que Youtube est également un autre univers, il faut être à l’aise face à la caméra et avoir le matériel adéquate. Tant mieux si tu te plait sur ton blog. Ton premier projet pourra se réaliser par la suite.
      Je suis dans le même esprit : du partage sur divers thèmes!

      J'aime

  2. Bonjour Emmanuelle! A mon tour de poster mon premier commentaire sur ton blog! Je te souhaites la bienvenue sur la blogosphère. Pour ma part je me suis lancée en Janvier dernier et je ne regrette pas! Je te souhaites donc la même chose: de beaux moments de partage, de nouvelles rencontres et le plaisir de lire des commentaires sous son article 🙂
    A très bientôt!

    J'aime

  3. Bienvenue sur la blogosphère! Tu as tout à fait raison, l’envie suffit! J’ai eu un premier blog il y a 3 ans, j’y parlais de maternité mais j’ai eu envie de recommencer l’aventure en ouvrant davantage mes horizons et en traitant des sujets plus variés. Tu m’intrigues dis moi écrire sur le logement de quoi s’agit-il? Je suis curieuse! A bientôt

    J'aime

    • Merci. J’aime beaucoup les blogs qui traitent de divers sujets.
      Je suis étudiante dans la filière de l’Economie Sociale et Familiale qui me permet de me spécialiser dans les thèmes du quotidien. Pour te donner une idée des cours : alimentation, santé, économie, consommation, habitat/logement, etc. Concernant le logement, il pourra s’agir d’articles sur les économies d’énergie/d’eau, sur l’entretien du logement, etc. J’espère avoir répondu à ta question, merci de t’y intéresser en tout cas. A bientôt.

      J'aime

  4. C’est drôle, je vais d’articles en articles sur ton blog en me disant que je trouve plein de jolis articles. Et puis je tombe sur cet article qui me fait particulièrement écho parce que je songe assez prochainement à créer une nouvelle rubrique à mon blog sur le blogging justement. Parce que blogger c’est un atelier à part entière (très chronophage), et j’aimerais apporter aussi mon retour d’expérience (aussi courte soit elle). Bref, j’avais songé à commencer par un article « pourquoi je blog ». Et les raisons sont les mêmes je pense pour presque tous les bloggeurs.
    Et même si la raison principale c’est que ça nous fait plaisir, il faut avouer que c’est parfois décourageant … Beaucoup d’énergie pour faire connaitre son blog (réseaux sociaux, hellocoton, forum, …), beaucoup de temps passé sur d’autres blogs de personnes qui partagent nos centre d’intérêt, … et plus je visite de blog plus je trouve que le mien n’est pas à la hauteur … Mais j’essaie de ne pas me laisser abattre, Rome ne s’est pas fait en 1 jour …

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie pour ton commentaire. Je suis contente de voir que mes articles te plaisent.
      Je ne peux que te conseiller de suivre tes envies. Notre blog est avant tout là pour se faire plaisir donc si l’envie te porte, lance-toi dans cette nouvelle catégorie ! Même si un même thème peut se retrouver sur différents blogs, je pense qu’il est toujours intéressant de rédiger un article sur ce thème si nous avons l’envie. En effet, un même thème ne signifie pas un même contenu car nous avons chacun notre propre vision des choses, notre propre façon de les exprimer donc finalement chaque article est différent puisque la personne derrière le blog n’est pas la même.
      Il est vrai qu’un blog demande beaucoup d’énergie mais celui-ci ne doit pas être perçu comme une contrainte au risque de vite abandonner. Il peut arriver d’être découragé, à ce moment-là je pense qu’il faut faire une pause pour en profiter pour faire autre chose et ainsi mieux revenir par la suite.
      Ne dévalorise pas ton blog ! Nous avons tous quelque chose à apporter. Bien sûr, certains blogs vont nous paraître mieux que le nôtre mais le principal c’est que ton blog doit te ressembler. Il est alors inutile de se comparer.
      Je te souhaite une bonne continuation Anais.

      J'aime

  5. Coucou miss, je viens à mon tour découvrir ton article, très sympa ! L’esprit de partage reviens souvent, voir toujours et c’est ce que j’adore dans le blogging ! C’est vrai que j’adore aussi découvrir l’univers de mes « copines de blog » comme je vous appel ^^ Voir évoluer le blog des autres au fil des articles, découvrir de nouvelles photos …. j’adore tout ce petit univers ❤

    Douce fin de journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je pense que l’esprit de partage est la base d’un blog qui peut tenir sur le long terme.
      J’adore aussi, c’est un réel plaisir pour moi de découvrir tout ce petit monde du blogging !
      Je te remercie pour ton gentil commentaire. Bonne fin de journée à toi aussi. A bientôt j’espère !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s